Dyffap/Haut-Katanga célèbre la Journée Internationale de la Femme

Dyffap/Haut-Katanga célèbre la Journée Internationale de la Femme

En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, la Dynamique des Femmes de l’Administration Publique Provinciale du Haut-Katanga, DYFFAP en sigle, sous la houlette de la coordonnatrice Fannie Kisha Fane, a organisé une séance de réflexion ce mercredi 08 mars 2023 dans la salle NIC-VIC-CENTER de la commune de Lubumbashi. Madame Consolate Kanja, conseillère en communication du Gouverneur a représenté le Chef de l’exécutif Jacques Kyabula Katwe en présence de la Conseillère en charge du Genre, madame Aimé Muleka.

L’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en République Démocratique du Congo, tel est le thème retenu en RDC pour cette année. Après le mot de circonstance de madame Nelly Mpande, la coordonnatrice de DYFFAP a conscientisé l’assistance sur la numérisation. Elle a insisté sur la nécessité pour les femmes d’être capable de dissocier la vraie information de la fausse et de l’intox et, surtout d’éviter de partager des informations liées à la guerre, au processus électoral et les relations intercommunautaires si l’on n’est pas sûr de l’authenticité de la source de ces nouvelles.

Le thème lié à l’autonomisation de la femme a été développé par la coordonnatrice adjointe, Docteur Thérèse Mowa. Ici, l’oratrice a mis l’accent sur l’autosuffisance de la femme, la planification des dépenses et aussi la capacité de mettre de côté quelque chose pour constituer l’épargne.

Les femmes ont été également édifiées par Madame Fannie, coordonnatrice de Dyffap sur la vie d’une femme au foyer. A ce sujet, elle a axé son exposé autour de trois points fondamentaux pour une vie de couple durable. Il s’agit premièrement de Dieu. En effet on doit mettre Dieu à la première place pour une vie conjugale réussie. Deuxièmement le ventre, pour dire seulement que la femme doit être un cordon bleu pour assouvir les appétits culinaires de son mari. Et enfin, en troisième lieu, le lit et la chambre à coucher qui doivent être impeccables.