Du partenariat entre la Belgique et le Haut-Katanga
Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a accordé une audience à une délégation belge conduite par Monsieur le Ministre belge au budget, à la fonction publique et à la simplification administrative, ce mercredi 5 juillet 2023, dans son cabinet de travail. Le partenariat entre la Belgique et la République Démocratique du Congo était au menu de leur entretien ainsi que les actions concrètes qui peuvent être faites entre les deux pays respectifs et dans l'espace grand Katanga en particulier.
A l’issue de l’audience, André Flahaut a indiqué à la presse qu’il est déjà venu à plusieurs reprises et à des titres divers en RDC sur base de ses relations qui datent de longue date avec le peuple congolais. Spécialement pour cette mission, il n’a pas voulu se limiter à Kinshasa, mais plutôt atteindre la ville de Lubumbashi pour avoir des entretiens avec les autorités du Haut-Katanga afin de réaffirmer et renforcer les liens entre les entreprises existantes comme Malta Forrest pour arriver à faire en sorte de développer et redévelopper le partenariat entre les entreprises de la Belgique et de la RDC, particulièrement celles du Katanga où elles sont présentes depuis longtemps, a-t-il ajouté l’hôte du Gouverneur.
Aussi, Monsieur Flahaut a souligné que sa présence dans la ville cuprifère était une occasion de se connaitre, de s’apprécier, d’échanger et de faire en sorte que sur base de ce rapport de longue durée qu’il y ait effectivement des actions qui soient posées dans l’intérêt de toute la population. Démarche que la Belgique doit privilégier, comme d’ailleurs soutenir et insister sur la stabilité pour que la population ne soit pas victime des tensions pré-électorales et post électorales.
Toutefois, Il y a suffisamment des défis à relever, mais comme l’a toujours dit, que l’union fait la force, a renchéri ce membre du Gouvernement belge.