DRC Mining Week : Faire de la RDC une destination incontournable

DRC Mining Week : Faire de la RDC une destination incontournable

Le Gouverneur Jacques Kyabula a ouvert ce mercredi 12 juin 2024, la 19ème édition de la DRC MINING WEEK. Ce grand forum minier se tient au Pullman Hôtel Karavia du 12 au14 juin 2024. Le thème est "prioriser les opérations minières et la transformation locale en RDC.

Le conseiller principal du Chef de l’Etat au collège des mines et hydrocarbure était présent à la cérémonie d’ouverture. Plusieurs députés et sénateurs, le Vice-gouverneur Martin Kazembe Shula. Plusieurs ambassadeurs étaient également présents.

Cette rencontre se déroule au moment où le pays connait un boom minier.

ABORDER LES QUESTIONS CRUCIALES

Le DRC Mining Week de Lubumbashi, est une occasion pour parler de la transition énergétique. Le Haut-Katanga qui dispose d’importants gisements de cobalt, de Coltan et d’autres minerais, a un grand rôle à jouer à cet effet. Sa production de minerais stratégiques est déjà significative. Son potentiel minier est aussi important.

La question de l’énergie est aussi à l’agenda. Dans son mot d’ouverture, l’Exécutif provincial s’est félicité que cette question qui lui tiens à cœur soit abordé.

Le forum de Lubumbashi parlera également de l’emploi.25 pourcent des travailleurs congolais exercent leurs activités dans le secteur minier. Ce chiffre peut augmenter au fil des investissements. A coup sûr, le Haut Katanga est une destination privilégiée par les investisseurs.

Au demeurant, l’un des objectifs déclarés de la DRC MINING WEEK est de faire de la RDC, une plaque tournante de l’exploitation minière dans le monde.