Distribution gratuite des sacs de farine de maïs made in Haut-Katanga aux étudiants internes de l’UNILU
Ce jeudi 11 mai 2023, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a présidé, personnellement, la cérémonie de remise d’un lot des sacs de maïs made in Haut-Katanga produit par le gouvernement provincial aux étudiants internes de l’université de Lubumbashi. Cette cérémonie a eu lieu au building administratif de l’UNILU en présence du Recteur de cette institution, Professeur Gilbert Kishiba Fitula, du corps académique et d’une délégation générale d’étudiants ainsi qu’une représentation de la mairie générale des homes pour des cités universitaires.
Introduit par le Recteur Gilbert Kishiba Fitula, le Chef de l'Exécutif Provincial a encouragé les étudiants à persévérer avec les études avant la remise symbolique de la farine de maïs. En outre, il a déclaré avoir posé ce geste de solidarité en tant qu’ancien étudiant d’ici et personnel scientifique de l’UNILU. Toutefois, ce n’est ni la première fois ni la dernière, dixit Jacques Kyabula Katwe.
Pendant cette période de rareté et de prix élevé de cette denrée alimentaire prisée par les Haut-Katangais, les pensionnaires de cette alma mater ont accueilli ce don précieux de la part du Chef de l’Exécutif de la province dans une ambiance de grande joie. Au total, un lot de 4.000 sacs de farine de maïs destinés à 3.800 pensionnaires Kassapards des cités universitaires de Lubumbashi, à raison d’un sac de 25 Kg gratuit par étudiant.
Les étudiants ont, par leur Représentant, chaleureusement apprécié l’action paternelle du Gouverneur Jacques Kyabula pour ce geste de générosité de grande valeur. Profitant de cette occasion, les étudiants ont sollicité l'appui du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans leur projet de champs de maïs de 8.000 hectares pour la prochaine saison agricole. Ils ont promis de déposer le projet sur la table du Gouverneur par le biais de la Faculté de l'agronomie.