Deux mille sacs de farine de maïs made in Haut-Katanga à l’Archevêché de Kolwezi
Deux mille sacs de farine de maïs « Made in Haut-Katanga » produits par la Province du Haut-Katanga ont été acheminés dans la ville minière de Kolwezi, précisément à l’archevêché de ladite ville. Ce don de farine de maïs est l’œuvre du Gouvernement provincial du Haut- Katanga à l’archevêché de Kolwezi après le même geste qu’il a réalisé au Diocèse de Lubumbashi de la capitale du cuivre.
Pour cette opération de la farine partagée avec tous initiée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, il a dépêché à Kolwezi son Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions politiques et administratives, le Professeur Christian KUNDA MUTOKE. Ce dernier a remis sur place le mardi soir 16 mai 2023, ce don à Monseigneur Richard KAZADI KAMBA à l’évêché de Kolwezi.
Le représentant du Gouverneur de province a fait savoir que le geste du Patron de l’exécutif provincial du Haut-Katanga s’inscrit dans le cadre d’appuyer les hommes de Dieu éparpillés dans différents diocèses de l’espace Grand Katanga. Pour le Directeur de cabinet adjoint, il a indiqué à la presse que l’autorité provinciale était à l’archevêché de Lubumbashi pour soutenir sans prix l’archevêque métropolitain du diocèse de la ville cuprifère, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu. Il s’est senti interpeller par le fait que le diocèse de Kolwezi était à côté de celui de Lubumbashi. C’est dans ce cadre qu’il nous a envoyé à Kolwezi avec un petit soutien en terme de farine de maïs soit 2000 sacs à apporter à l’Eglise locale qui va se distribuer dans différentes communautés religieuses notamment de formation, dixit le Dircaba.
Surpris par ce geste de générosité, l’évêque de Kolwezi a remercié au nom de tous les bénéficiaires, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour ce don qui tombe à point nommé car la farine se négocie localement à Kolwezi entre 70 à 80.000 FC pendant cette période de crise. Il sied de noter qu’à en croire Monseigneur Richard Kazadi Kamba, les bénéficiaires, les pensionnaires de tous les couvents passeront cette période de soudure dans la quiétude par rapport à la rareté de cette denrée.
Il faut signaler que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a commencé cette opération de distribution de la farine pour tous, par les étudiants de l’Université de Lubumbashi, ensuite aux personnes vulnérables et à l’Archevêché de Lubumbashi pour chuter ce jour par Kolwezi dans la Province du Lualaba. Cette farine va se consommer à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, est que la main du Gouverneur s’est étendue jusque au-delà de son entité.