Deux Membres du Gouvernement central reçus par le Gouverneur de Province du Haut-Katanga

Deux Membres du Gouvernement central reçus par le Gouverneur de Province du Haut-Katanga

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a eu, ce lundi 17 Juillet 2023 dans son cabinet de travail, des entretiens tour à tour avec la Ministre d'État et Ministre nationale de l'Environnement, Ève Bazaiba Masudi et le Ministre national du Numérique Eberande Kolongele. Aussitôt arrivés à Lubumbashi, ces deux membres de l’Exécutif national, en mission officielle dans le Haut-Katanga, ont eu à rencontrer l’Autorité en province pour lui signifier la raison d’être de leur présence dans la province cuprifère.

Avec le Ministre national du Numérique, Eberande Kolongele, l’échange a tourné autour de  la vulgarisation du nouveau code numérique en RDC. Ce dernier est venu solliciter auprès de l'Autorité provinciale l'accompagnement de son Gouvernement dans cette activité. C’était en présence de Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba.

Le Gouverneur Jacques Kyabula a également échangé avec la Ministre d'Etat en charge de l'Environnement en mission officielle dans le Haut-Katanga. Plusieurs questions ont figuré à l'agenda de leur entretien parmi lesquelles la protection de l'environnement, de l'évaluation de la pollution dans le Haut-Katanga et surtout des études de faisabilité du terrain qui sera  attribué à un investisseur désireux d'opérer dans l'agro-alimentaire qui a la mission primaire d’augmenter la production de la farine. Pour cultiver, il faut couper les bois de la forêt qui assurent l’oxygène pour la population. D’où la nécessité d’une étude approfondie car couper les bois dans la forêt de Miombo demeure un dilemme auquel se trouvent confronter les autorités. En effet il faut choisir entre la protection des forêts pour l’oxygène et la production de la farine qui est un besoin  impérieux pour les congolais, a expliqué la patronne nationale de l’environnement.

Cet entretien a eu lieu en présence de quelques membres du gouvernement provincial. Ève Bazaiba a prévu dans son agenda de visiter par ailleurs certains services provinciaux de l'environnement.