Deux cas de MPOX dans le Haut-Katanga

Le Ministre du Genre, Famille et Enfant, Valérienne Mumba Kiboko faisant l'intérim du Ministre de la Santé en mission, a alerté ce mercredi 23 octobre 2024, dans son adresse à la communauté que la Province du Haut-Katanga vient de notifier deux cas confirmés de la variole de singe ou MPOX. Voici en intégralité son communiqué de presse:

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROVINCE DU HAUT-KATANGA

MINISTERE DE LA SANTE, COORDINATION DES AGENCES DES NATIONS UNIES ET AUTRES PARTENAIRES DU DOMAINE DE LA SANTE, AFFAIRES SOCIALES ET ACTIONS HUMANITAIRES

Chers membres de la communauté,

Notre pays, la République Démocratique du Congo fait face à une épidémie de la variole de singe ou MPOX depuis le 18 décembre 2022. Il s’agit d’une maladie dangereuse et extrêmement contagieuse qui se manifeste par la fièvre, les maux de tête, les éruptions sur tout le corps humain principalement sur la tête, les paumes des mains et plantes des pieds. Ces éruptions sur la peau sont remplies de liquide ou de plus et finissent par dessécher et former des croutes.

Cette maladie se transmet de trois façons principales :

1. Contact directe entre une personne malade à une personne non malade ;

2.     Contact entre une personne non malade et un objet contaminé par ce virus ;

3. Contact direct entre une personne non malade et un animal malade.

A ce jour, notre Province du Haut-Katanga vient de notifier deux cas confirmés.

Cette situation constitue une grande menace et un risque élevé pour toute la population de notre province. C’est pourquoi, je vous exhorte à la vigilance et à la surveillance en collaboration avec les professionnels de santé.

Pour nous protéger contre cette maladie et protéger le personnel soignant qui sont en contact direct permanent avec les malades, le Gouvernement Provincial recommande à toute la population d’observer scrupuleusement les mesures suivantes :

- Eviter tout contact physique et/ou sexuel avec toute personne qui présente les signes de Mpox, ou toute autre excrétion ou liquide provenant des personnes malades (sang, urines, selles, salives, vomissures, sueur, larmes, spermes, sécrétions vaginales, …) ;

- Eviter tout contact direct avec un animal domestique ou sauvage malade ou son produit ;

- En cas de contact avec une personne malade ou animal suspect de Mpox, lavez-vous immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre puis rendez-vous au Centre de Santé le plus proche ;

- Eviter la manipulation des corps des malades décédés suite au Mpox ;

- Lorsqu’un membre de la famille, un proche ou un voisin ou vous-même présentez les signes suspects de Mpox, rendez-vous au Centre de Santé le plus proche pour des soins appropriés.

- S’agissant des écoles, des dispositions sont prises par le Gouvernement Provincial pour sécuriser tous nos enfants.

Pour la prise en charge des malades qui souffrent de Mpox, le Gouvernement Provincial garanti une prise en charge gratuite dans les hôpitaux généraux de référence des 27 zones de santé situées dans les communes et territoires de notre Province.

Pour le Ministre Provincial de la Santé en mission,

Valérienne MUMBA KIBOKO

Ministre Provincial du Genre, Famille et Enfant