Desserte en eau et énergie à Likasi, le Ministre Provincial du secteur fait un état de lieu
Le Ministre provincial des Mines, Energie et Environnement, Lucien Lumano, a effectué la semaine dernière une mission d’itinérance dans la ville de Likasi. Il tenait à se rendre compte de l’état de la desserte en eau potable et en énergie électrique.
Dans ce cadre, il a échangé avec le Maire de la Ville Montagneuse, Henri Munghomba. Cette question était au centre de leur entretien. A cet effet, le Ministre Lucien Lumano a effectué des descentes sur les sites de pompage de Kampemba dans la Commune de Kikula et au quartier SNCC.
Première étape, la station de pompage de Kampemba, dans la Commune de Kikula.
Selon les explications du responsable de la REGIDESO, cette entreprise d’Etat ne fournit actuellement de l’eau qu’à 32% de la population de cette ville. Un projet d’amélioration de cette desserte en eau potable est évalué à 4.500.000$ pour leur desservir. Ce projet qui est en cours, vise à desservir jusqu’à 66% les habitants de Likasi en eau potable. Le Ministre Lucien Lumano a promis de faire rapport au Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe.
Deuxième étape, le Camp SNCC dans la Commune Likasi.
La deuxième étape est intervenue au quartier SNCC dans la Commune de Likasi. Ici, un acte de vandalisme a été commis par des inciviques. Plus de 80 m de câbles en cuivre souterrain, ont été emportés. Cela a plongé une grande partie de la Ville de Likasi dans le noir pendant plus d’un mois.
Le Chef de centre de distribution de la SNEL, Delphin Ilunga, fixe l'opinion que d’ici la fin de la semaine, la situation de l’énergie électrique sera décantée dans cette entité.
Le Ministre Provincial de l'Energie, Lucien Lumano, suivant les instructions du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, met les bouchées doubles pour que la desserte en eau potable et en énergie électrique, soit améliorée dans cette partie de la Province Cuprifère.