Des pistes de solution pour les problèmes de la desserte d’eau potable à Lubumbashi et Kipushi

Des pistes de solution pour les problèmes de la desserte d’eau potable à Lubumbashi et Kipushi

Le Ministre Provincial des Mines, Energie et Hydrocarbures du Haut-Katanga, Lucien Lumano, a eu une journée chargée ce jeudi 20 février 2025. En effet, il a accordé plusieurs audiences, dans son cabinet du Ministère.

Il a, échangé, tour à tour, avec une délégation d’ENABEL et avec celle de la SNEL conduite par son Directeur Provincial. Il a aussi échangé avec les Directeurs Provinciaux de la SNEL, de la REGIDESO et du DGA de KICO.

Avec ces derniers, l’entretien était axé sur la problématique de la desserte en eau potable sur l’ensemble de la ville de Lubumbashi, Capitale Cuprifère ainsi que ses environs. La délégation a, par ailleurs, expliqué au Ministre Lumano les causes de cette situation. C'est notamment les constructions anarchiques sur le site de la REGIDESO et le vol de câbles électriques en cuivre de la SNEL.

Le Ministre a, tout de même, proposé quelques pistes de solution, a dit, le DP de la SNEL.

Par la suite, le Patron de l’Energie en province s’est fait présenter le projet prélude d’ENABEL dans sa deuxième phase qui tend déjà à sa fin. Il s’agit d’un projet initié en partenariat avec la Coopération technique Belge qui consiste au placement d'un poste de transformation KVA sur la Route de Contournement et à la pose de 5 transformateurs dans la Commune Annexe.

Enfin, sous sa casquette du Ministre en charge des mines, Lucien Lumano a accordé son hospitalité aux investisseurs de Barrick Gold International.

Ceux-ci voudraient démarrer l'exploitation minière dans le Haut-Katanga.