Haut-Katanga:Des constructions anarchiques empêchent le curage de la rivière Kalubwe

Haut-Katanga:Des constructions anarchiques empêchent le curage de la rivière Kalubwe

Une équipe dépêchée ce lundi 12 janvier par le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Chula, pour une opération de curage en urgence de la rivière   Kalubwe, s’est vu dans l’impossibilité d’agir. En cause, l’impossibilité d’accéder au site, le lit majeur de ce cours d’eau étant occupée par des constructions anarchiques. Pourtant des engins de génie civil,étaient déjà déployés pour une action urgente.

Conduisant cette équipe Jean-Paul Kwete, Ministre provincial des infrastructures, accompagné notamment de Dieudonné Abula, Directeur Provincial de l’Office de Voirie et Drainage a déploré cette situation. D’autant plus que cette situation, a engendré le débordement des eaux, submergeant les buses au niveau de la route qui a rend difficile la circulation des personnes et de leurs biens sur cette route.

Les habitations et un petit marché érigés au niveau du lit de la rivière, ont réduit considérablement l’espace d’écoulement libre des eaux.

L’ingénieur Guy Nkoy de l’OVD ,a exprimé sa vive préoccupation sur des dégâts éventuels que pourrait connaitre la route Kipopo ,avec risque de la voircoupée en deux .Le tronçon concerné va de l’avenue de la libération jusqu’à sa jonction avec la route Kipopo.