Dernière sommation des occupants sous les lignes hautes tensions de la SNEL

Le Ministre provincial de l'intérieur, accompagné du Commissaire en charge des affaires foncières assumant l'intérim de son collègue de l'énergie, ont effectué une descente sous les emprises de la Société Nationale d’Electricité, en sigle SNEL, prévues pour la construction de nouvelles sous stations électriques.

Une dernière sommation, un ultime avertissement a été donné aux occupants des emprises de la SNEL ce mardi 14 mars 2023. Il s'agit principalement de ceux se trouvant sous les lignes hautes tensions au niveau du terminus Golf Faustin à hauteur de la route de contournement et ceux se trouvant du côté CRAA, dans le secteur du Nouveau répartiteur KASAPA.

Sans aller par le dos de la cuillère ni trop de diplomatie, Erick Muta et Mireille Kilufya Ngandwe respectivement Ministre provincial en charge de l’Intérieur et Madame la Commissaire en charge des Affaires Foncières faisant fonction d’intérimaire à l’énergie, leur ont demandé de vider les lieux sans heurt avant la fin de cette semaine. Cela, pour permettre l'exécution des travaux de renforcement du réseau électrique de la ville de Lubumbashi.

Juste après, toute la délégation avec en tête le Ministre provincial de l'intérieur et madame l’intérimaire des affaires foncière, le Directeur régional sud de la SNEL et toute son équipe se sont rendus au camp Kimbeimbe. L'attention a été focalisée sur la cabine alimentant ce camp, cabine SNEL qui nécessite un dépannage en urgence. Les Ministres présents sur place ont donné des garanties au commandant de la garde républicaine de l'implication du Gouvernement provincial pour que   cette situation soit décantée dans le temps.

Il faut signaler que la construction de nouvelles stations électriques permettra d’alimenter et  de renforcer la capacité du courant électrique dans les nouveaux quartiers qui constituent l’arrondissement de la ville cuprifère.