Démarrage de la 14ème édition de la coupe du Congo de football féminin à Lubumbashi
La Coupe du Congo de Football Féminin a démarré ce jeudi 25 mai 2023 au stade Kibassa Maliba de la commune Kenya à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa accompagné de la Commissaire en charge des Sports et Loisirs Pauline Igwabi Muchengezi, a lancé l’ouverture de cette 14èmeédition en donnant le coup d’envoi qui a mis aux prises, les filles de FCF Mazembe de Lubumbashi à celles de la Fondation Jacques Kyabula Katwe de Likasi. Cela, en présence des responsables de cette discipline.
Au bout de quatre-vingt-dix minutes de jeu, les filles de Mazembe de la ville cuprifère ont surclassé les montagnards de Likasi par 5 buts à zéro. Buts successivement marqués par Merveilles Kanjinga qui a déclenché le compteur but à la 15ème minute de jeu, avant d'alourdir le score à la 60ème minute dès le retour des vestiaires et triplé enfin à la 76ème minute de la partie. Elle sera épaulée par Esther Dikisha et Kabulo qui ont marqué chacune un but. Ainsi donc, le FCF Mazembe part sur de bonnes bases et balise son chemin pour la suite de la compétition.
Bien avant le coup d’envoi, le Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba a profité de la circonstance pour rappeler les athlètes à plus de discipline et de fair-play car les sports rassemblent et créent de l'harmonie, l’unité et la cohésion dans toute société, a renchéri le représentant de Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la Province du Haut-Katanga.
Il faut noter que cette 14ème édition du championnat national regroupe les équipes venues de différentes provinces de la République Démocratiques du Congo hormis les équipes féminines de la ville de Kinshasa, Capitale de la République.