Début des épreuves de la Session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2024-2025 dans le Haut-Katanga

Début des épreuves de la Session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2024-2025 dans le Haut-Katanga

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été officiellement lancées ce lundi 28 juillet à Lubumbashi pour la Province cuprifère. C’est le Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula qui a donné le go depuis le lycée Twendelee. C’était en présence de la conseillère de la Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, ainsi que des autorités éducationnelles de la province.

La Province Educationnelle Katanga 1 a aligné au total 94.745 élèves finalistes et candidats, dont 52.815 garçons et 41.930 filles répartis dans 178 centres. Ces épreuves de la 58ème session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2024-2025 se dérouleront pendant quatre jours. Cette première journée est consacrée à la culture générale.

Bien avant le coup d’envoi, l’Inspecteur Principal Provincial, Nicolas Nyange, introduit par le PROVED, Joseph Mwinkeu Tshiend, a salué les réformes apportées par la Ministre Raïssa Malu Dinanga, notamment l’introduction de l’intelligence artificielle cette année dans la correction des épreuves pour plus de transparence et le lancement de la plateforme diplôme.cd, une solution numérique pour la certification des diplômes d’État.

L’Inspecteur principal provincial a également précisé qu’en plus du diplôme physique, les finalistes de cette édition recevront également un diplôme électronique.

De son côté, Dora Mwanda a, au nom de la Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Prenant la parole, l’Autorité Provinciale a rendu hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République et Garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir fait de l’éducation un pilier central de sa gouvernance avant d’encourager les candidats à travailler pour un bon rendement.

Il s’ensuivra le déballage des malles des items devant les élèves et les autorités présentes.

L’Exécutif Provincial a ensuite procédé à la distribution symbolique des items aux candidats, marquant ainsi le début officiel de cette session ordinaire des examens d’Etat Edition 2024-2025.