De nouvelles Mesures pour la sécurisation des camionneurs de la SADEC

La sécurité des chauffeurs routiers tout au long du trajet Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi-Mutaka sera désormais assurée par la garde républicaine. C'est le Chef de l’Exécutif du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe qui l'a annoncé aux camionneurs ce lundi 14 août 2023. Et cela, après décision du Président de la République et Chef d'Etat-Major de nos FARDC. Et il a ajouté qu’un important charroi automobile de surveillance sera mis à la disposition de la GR.

Il a signalé que cette décision émane du Président de la République  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a entendu les cris de détresse des Camionneurs qui étaient régulièrement agressés. La route  Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi jusqu'à Mutaka sera sécurisée par la garde républicaine. Jacques Kyabula Kyabula a donné des instructions claires au commandant de la garde républicaine pour que la sécurité des Camionneurs et leurs marchandises soit assurée. Et cinq pickups de surveillance ont été mis à la disposition de la GR pour la surveillance de ces axes.

De leur côté, les camionneurs de la SADC, à travers leur Président, ont remercié le Chef de l'Etat congolais représenté dans le Haut-Katanga par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Cette nouvelle mesure aux chauffeurs routiers a annoncé aux concernés par le Gouverneur en présence du Vice-gouverneur ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité.