De l’installation d’un cabinet international de communication stratégique et de planification dans le domaine des finances

L’installation prochaine d’un cabinet international de communication stratégique et de planification dans le domaine des finances dans la province du Haut-Katanga  a été au centre de l’entretien que le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba  a accordé, ce lundi 6 février 2023 dans la résidence officielle, à une délégation du ministère des Finances.  Cette dernière a été conduite auprès de l’Autorité provinciale du Haut-Katanga par le Ministre Provincial des Finances Bruno Kwesele Choma Choma afin de lui briffer à propos de cette activité en cours. Dépêchée par le Ministre national des Finances, cette délégation avant-coureur a précédé juste de quelques jours l’équipe ministérielle qui sera bientôt dans la capitale cuprifère pour l’installation officielle et effective de ce cabinet.

« Cela fera bientôt  2 ans que ce cabinet international travaille avec le gouvernement congolais en matière de communication stratégique en évaluant les progrès qui sont réalisés tant par le gouvernement central que par les provinces. Il s’agit d’un programme incitateur  qui récompense le progrès réalisé dans le développement, jugé nécessaire pour s’installer dans le haut Katanga. A ce jour notre pays compte sept indicateurs sur les vingt requis. Le Président de la République a engagé la RDC depuis l’année passée dans ce processus de réforme dans le domaine financier ». Explication donnée par Olivier BAZIBUHE  Chef de la délégation du gouvernement central au sortir de l’entretien.

A noter qu’à l’instar des Autorités provinciales, qu’il est prévu aussi des entretiens avec certains investisseurs sur les mises à niveau des reformes pour l’amélioration du climat des affaires tant dans le gouvernement central que provincial.