De l’assainissement du secteur médiatique dans la Province du Haut-Katanga
Une délégation du Ministère National de la Communication, dépêchée par l’Autorité de tutelle pour une mission officielle dans le Haut-Katanga a été reçue par Aerts Joseph Kayumba, Ministre Provincial en charge de la Communication ce lundi 18 septembre 2023. L'assainissement du secteur médiatique dans le Haut-Katanga était au centre de leurs échanges.
Cette délégation du Ministère National de la Communication était conduite au cabinet d’Aerts Joseph Kayumba par le Chef de Division Provinciale de la Communication, Séraphin Kayakez.
Au terme de l’audience, la cheffe de la délégation, Tina Likula, a livré des plus amples explications à propos du travail pour lequel, elle et sa suite sont venues dans la province cuprifère. C’est le Ministre National de la Communication, Patrick Muyaya qui leur a confiée cette mission, à savoir, l'assainissement du secteur médiatique en République Démocratique du Congo, conformément aux résolutions prises lors des états généraux de la presse tenus en janvier 2022. Etant donné que d’ici décembre, on est dans la période pré-électorale, a-t-elle renchéri, la communication et média doivent avoir une cartographie actualisée, question de savoir qui fait quoi à travers les médias. Ils ne sont pas là pour asphyxier mais plutôt pour mettre de l’ordre et enregistrer ceux qui sont en ordre avec le service de l’Etat, « dura lex sed lex » dit-on. Pour exploiter il faut avoir le permis d’exploitation qui est le récépissé. Et si on manque cette autorisation, on sera retiré, a conclu la cheffe de la délégation.
A noter le Lualaba est la deuxième étape après le Haut-Katanga suivante de cette mission qui a débuté par Kinshasa. Et l'objectif demeure celui de soumettre les entreprises médiatiques au contrôle de conformité et de civisme fiscal.