De la surveillance maximale épidémiologique dans le Haut-Katanga
Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, a échangé ce jeudi 24 novembre 2022 dans son cabinet de travail avec une délégation de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale KOICA en sigle, conduite par la directrice adjointe de KOICA en RDC, Boram Shin. L’implantation du projet de surveillance épidémiologique dans la province cuprifère fut au centre des entrevues.
Madame Boram Shin a annoncé à l’autorité provinciale que leur agence est prête à financer la réalisation du projet d’implantation de la surveillance épidémiologique, et aussi pour solliciter la coopération et surtout leur soutien au projet qui sera implanté dans leur juridiction au profit de la population haut-katangaise.
Nous sommes en plein processus d’identification du projet à mettre en œuvre en RDC dans le secteur de surveillance épidémiologique pour renforcer la capacité en surveillance épidémiologique pour une détection rapide des épidémies en vue de donner une réponse fiable et rapide aux urgences sanitaires. Nous sommes en phase de faisabilité du projet venant du Ministère de la santé pour sa mise en œuvre de ce projet, a précisé cette dernière.
Le vice-gouverneur a été favorable vis-à-vis de cette annonce. Il a rassuré l’accompagnement du Gouvernement provincial qui se rallie à l’idée du Chef de l’Etat qui prône le peuple d’abord et celle du gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui en fait son cheval de bataille.
Il sied de signaler que ce projet, une fois mis sur place, aura une durée de quatre ans.