De la subvention agricole vers l’industrialisation de l’agriculture dans le Haut-Katanga
Le Chef de l’exécutif de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, toujours à la recherche des solutions de l’agriculture, a séjourné en Afrique du Sud, le week-end dernier. C’était dans le cadre de sa participation, avec sa délégation, dont le ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage, Aert Kayumba et des experts, à l’édition 2023 de la NAMPO Harvest Day, la plus grande exposition. Cette exposition se tient chaque année à Nampo park en Afrique du sud depuis 56 ans. Cette rencontre a connu la participation des spécialistes en agriculture, des différents équipementiers des machines agricoles et autres techniciens œuvrant dans le secteur agricole.
Pour le gouverneur du Haut-Katanga l’enjeu de sa présence à cette grande rencontre est de trouver des voies et moyens de voir comment passer de la subvention à l’industrialisation de l’agriculture pour que le Haut-Katanga n’importe plus le maïs. A son arrivée à Lubumbashi, le samedi 20 mai 2023, le gouverneur a fait savoir que, dans le cadre de la lutte contre l’importation alimentaire, le gouvernement provincial a déjà subventionné plus de 59.000 hectares de maïs dans le Haut-Katanga et ces derniers hectares ne suffisent pas pour couvrir tous les besoins de consommation en maïs dans la province, d’où les efforts doivent toujours être redoublés dans ce sens, pour diminuer progressivement l’importation de cette denrée de première nécessité en province .
Le numéro un de la province a souligné que le défi reste énorme, c’est entre autres l’asphaltage des routes et la réfection de certains axes de routes de desserte agricole. Tous ces éléments réunis, le gouverneur Jacques Kyabula est en train de mettre tout en œuvre pour permettre à l’agriculture haut-katangaise de prendre de l’élan et d’être en mesure de satisfaire la demande locale et ainsi mettre fin a l’importation.