De la constitution des statistiques nationales pour le reboisement au Ministère de l'Environnement

De la constitution des statistiques nationales pour le reboisement au Ministère de l'Environnement

Le Commissaire provincial à l'environnement, Serge Maghoma, a conféré ce lundi 14 août 2023, dans son cabinet de travail avec une délégation du Ministère national de l'Environnement Développement durable, conduite par René Abedi Nsenga, Chef de la délégation. Cette dernière est en province pour une mission de collecte des données dans le cadre du reboisement sur toutes ces formes. C’est le Coordonnateur Provincial de l'Environnement qui a guidé cette équipe du ministère national auprès du patron de l’environnement en province.

C'est dans le cadre du projet de onze missions initiées et organisées dans onze provinces de la République Démocratique du Congo, par la Ministre nationale à l'environnement, Eve Bazaiba. Nonobstant dans les autres provinces, cette délégation a été dépêchée dans le Haut-Katanga pour réunir les données nécessaires qui concernent notamment le reboisement de 8 millions d'hectares. Un projet qui existe depuis 2011 jusqu'à nos jours.

A l’issue de la rencontre, Abedi Nsenga a affirmé que cette enquête concerne tous ceux qui ont répondu à l’ordre de reboisement du gouvernement que cela soit par les fonds de l’Etat, ou par des privés telles que les organisations non gouvernementales au niveau national ou international ou dans un cadre tout à fait individuel à l’exemple de quelqu’un qui, par ses propres moyens, détient sa ferme. Tous ces éléments seront réunis dans un registre au niveau du ministère afin de produire les statistiques de tout ce qui a été réalisé depuis le début de leurs engagements jusqu’aujourd’hui, a-t-il expliqué.

Parmi les provinces concernées, il faut noter la ville province de Kinshasa, les provinces de Kwilu, Kwango, Tshopo, Tshuapa … qui font aussi partie du projet.