Coopération belgo-congolaise, le Gouverneur intérimaire reçoit le Ministre belge des affaires étrangères

La Coopération belgo-congolaise est au beau fixe. C’est ce qui ressort de l’entretien qu'a eu lieu, ce mercredi 20 août 2025, le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula et le Ministre belge des Affaires Etrangères, des Affaires Européennes et de la Coopération au Développement, Maxime Prévot. Cette rencontre a eu lieu à la résidence officielle du Gouverneur du Haut-Katanga.

D’emblée, les deux personnalités ont axé leur entretien sur le renforcement des relations de coopération entre la Belgique et la Province Cuprifère. Martin Kazembe Shula et Maxime Prévot ont notamment parlé de la coopération bilatérale dans le secteur minier. Ce dernier a réaffirmé à l’intention de son hôte, la disponibilité du royaume de Belgique d’accompagner le Haut-Katanga, à travers son expertise, notamment dans le secteur minier tout en veillant au respect des standards sociaux et environnementaux.
Le Chef de la diplomatie belge s’est exprimé en ces termes :
"Nous avons une expertise de longue date: pas nécessairement dans l'extraction à proprement parlér, mais davantage dans les questions de gestion, dans les questions logistiques, dans les questions de transport, et dans les questions douanières. Beaucoup d'entreprises belges sont d'ailleurs déjà présentes sur place. Ce qui me semble important de pouvoir affirmer au Gouverneur la disponibilité de cette expertise belge", a indiqué Maxime Prévot.

À Lubumbashi, Maxime Prévôt visitera plusieurs projets soutenus par la coopération belge, illustrant l’engagement de son pays dans le développement du Haut-Katanga.
Et pour marquer cette visite officielle, Martin Kazembe Shula a offert à ses hôtes des présents symboliques, afin de témoigner de l’amitié entre la Province du Haut-Katanga et le Royaume de Belgique.