Conseil des Ministres Provinciaux du 26 septembre 2023 : arrivée imminente dans le Haut-Katanga du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Conseil des Ministres Provinciaux du 26 septembre 2023 : arrivée imminente dans le Haut-Katanga du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe l'a annoncé ce mardi 26 septembre 2023 au cours du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga qu’il a présidé dans la salle des Banquets du Gouvernorat. Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO arrive incessamment dans le Haut-Katanga pour une mission de travail, a-t-il indiqué.

Plusieurs autres points étaient également inscrits à l'ordre du jour dont la situation sécuritaire de la Province, la réhabilitation du bâtiment de la Division Provinciale de la Culture et des Arts et d'autres, tel que lu par le Porte-parole du Gouvernement Provincial Aerts Joseph Kayumba.

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a demandé aux membres du Gouvernement provincial de s’impliquer personnellement dans la mobilisation de l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat en mission de travail. A l’occasion de son séjour, il pourra se rendre dans certaines localités, notamment Kasenga, Kasumbalesa et Sakania pour palper certains projets phares déjà réalisés. Toutefois, il a instruit le Commissaire Provincial en charge de l’Environnement de relancer avec le Maire de Lubumbashi, la Commission ad hoc chargée de la propreté et la salubrité dans cette ville.

Concernant la situation sécuritaire, elle demeure relativement calme selon le Ministre Provincial de l’Intérieur. Néanmoins, ce dernier a informé le Conseil que d’après des statistiques, la ville de Lubumbashi reste l’entité la plus criminogène de la Province avec une prépondérance des cas de vol à l’arme blanche. Dans cet ordre d’idées, il a organisé une réunion avec le Maire ainsi que les Bourgmestres des Communes dans l’objectif de les redynamiser et de les impliquer dans la restauration de l’autorité de l’Etat.

Sur un autre chapitre, le Ministre Provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité a informé le Conseil que la Police/district a installé son quartier général dans les Communes de la Kenya et Kampemba. Des points chauds ont été implantés dans lesdites entités pour lutter contre les actes de vandalisme et d’extorsions décriés par la population, a-t-il souligné.

Concernant les instructions à suivre pour la délivrance d’un permis d’importation et de port d’armes à feu contenu dans la note circulaire n°CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/2023 du 04 septembre 2023, le Ministre Provincial en charge du secteur a circonscrit la quintessence de nouvelles dispositions contenues dans ladite note émanant de la Vice-Primature de l’Intérieur.  A l’issue de l’exposé, le Conseil a décidé de mettre tout en œuvre pour que les nouvelles dispositions soient appliquées sans faille en Province.

Enfin, Madame la Commissaire Provinciale a soumis au Conseil, les deux projets sur la réhabilitation du bâtiment de la Division Provinciale de la Culture et des Arts situé sur le Boulevard Kamanyola et l’exécution du monument Mufwankolo sur la place des Artistes pour la promotion de la culture. Après débat et délibérations, le Conseil a décidé d’envoyer les dossiers au Ministère Provincial des Finances pour une étude des faisabilités en vue d’un début d’exécution des travaux.