Conseil des Ministres du 24 Février 2023 du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga

Conseil des Ministres du 24 Février 2023 du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga

COMPTE RENDU N° 003 / GOUPRO-HKAT / 2023 DE LA REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU HAUT-KATANGA DU 24 FEVRIER 2023

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, l’Honorable Jacques KYABULA KATWE, il s’est tenu ce vendredi 24 février 2023, dans la salle des Banquets du Gouvernorat de Province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Six points (6) étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

1)   Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2)   Lecture et adoption du compte-rendu N° 002/GOUPRO-HKAT/2023 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 20 Janvier 2023 ;

3)   Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province ;

4)   Situation sécuritaire (Ministre Provincial en charge de l’Intérieur) ;

5)   Analyse et adoption d’un projet d’Arrêté portant réouverture de la pêche, édition 2022-2023.

6)   Divers

1. Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a commencé par féliciter les membres du Gouvernement provincial qui se sont fait enrôler. Ceci démontre l’appropriation par tous, de cet acte civique de très haute portée politique. Toutefois l’Autorité Provinciale a insisté sur la cohérence du message que les membres du Gouvernement doivent passer lors de l’enrôlement et qui doit se focaliser sur la réélection pour un second mandat de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour clore sa communication, il a lancé un appel à toute la population Haut-Katangaise de continuer de s’enrôler massivement étant donné que la CENI vient de prolonger de deux semaines les opérations d’enrôlement sur l’ensemble de la Province du Haut-Katanga.

2. Situation sécuritaire

Ayant pris la parole, le Ministre Provincial en charge de la Sécurité a fait, au Conseil, la synthèse de la situation sécuritaire, celle-ci est d’une manière générale calme nonobstant la persistance du banditisme urbain dans les grands centres tels que Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Poursuivant sa communication, il a annoncé au Conseil que face à la dégradation de la situation connue ces derniers temps notamment la découverte de plusieurs corps sans vies, il a annoncé au Conseil les mesures suivantes pour y faire face :

a)   La limitation des heures de circulation pour les conducteurs de mototaxis à 22 heures ;

b)   L’instauration des points de contrôle par la Police Nationale Congolaise à la même heure.

Pour clore son intervention, s’agissant du processus électoral, il a informé le Conseil que des dispositions sécuritaires ont été prises pour mieux encadrer ledit processus.

3. Analyse et adoption d’un projet d’Arrêté portant réouverture de la pêche, édition 2022-2023.

S’agissant du dossier supra, le Ministre Provincial intérimaire en charge de la Pêche a fait au Conseil, l’économie du projet d’arrêté sous examen. A l’issue de son exposé et après débats et délibérations, le Conseil a adopté ledit Arrêté qui sera soumis à la signature du Chef de l’Exécutif Provincial après toilettage.

4. Divers.

Dans les divers plusieurs dossiers ont été traités à savoir :

a) La prise en charge médicale des cadres et agents du Gouvernement Provincial ;

b)       La prolifération désordonnée des panneaux publicitaires sur les artères de la ville de Lubumbashi ;

c) Les dispositions prises en rapport avec la célébration de la Journée Internationale dédiée aux femmes le 08 mars 2023 ;

d)       La léthargie dans l’exécution des cahiers des charges par les miniers.

Commencée à 10h30’, la réunion a pris fin à 12h30’

Je vous remercie.

Sé/ Prof. Dr Joseph SAMBI BULANDA

Ministre Provincial de la Santé et Coordination des Agences des Nations-Unies et autres Partenaires de domaine de la Santé