Conseil des ministres du 10 Juin 2021

Conseil des ministres du 10 Juin 2021

Il s’est tenu ce jeudi 10 juin 2021 dans la salle des banquets du gouvernorat de province, la réunion du Conseil des Ministres du Haut-Katanga sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Sept points figuraient à l’ordre du jour. Voici in extenso, le communiqué officiel n°15 du Conseil des Ministres lu par le Porte-parole du gouvernement et Ministre provincial en charge de la Communication et Médias.

1°- De la communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a, d’entrée de jeu, informé le Conseil qu’il a procédé au réaménagement technique de son cabinet. C’est dans ce cadre qu’il a présenté au Conseil, Mr Polydore Masengo, nouveau Directeur  de Cabinet du Gouverneur.

Poursuivant sa communication, l’Autorité provinciale a fait au Conseil la restitution de la mission qu’il venait d’effectuer à Kinshasa en compagnie de quelques membres du Gouvernement. Au cours de cette mission, il a, tour à tour, rencontré le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le Ministre national de l’Agriculture ainsi que celui de l’Elevage.

Avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, il a passé en revue la situation sécuritaire de la province. Avec le Ministre national de l’Agriculture, il a annoncé le lancement de la récolte du maïs, fruit de la saison culturale 2020-2021. A ce sujet, le Ministre de l’agriculture a souhaité si possible venir accompagner la province lors de cette cérémonie de lancement de la récolte des maïs.

Avec le Ministre de l’Elevage, il était question de la mise en valeur du Ranch de Mitwaba en vue de promouvoir l’élevage intensif. L’option étant déjà levée d’entamer l’élevage sur ce site qui avait été abandonné et qui est, pour le moment, exploité par les éleveurs dits « Bororo ».

Pour clore sa communication, le Chef de l’exécutif provincial a informé le Conseil de la reprise des missions d’itinérance à l’intérieur de la province en commençant par les agglomérations de Mokambo, de Kapolowe et de Kilela Balanda. Et ce, en vue de faire une évaluation des projets en exécution.

2°- De la situation sécuritaire

Prenant la parole, le Ministre provincial en charge de la Sécurité a fait au Conseil, la synthèse de la situation sécuritaire de la province. D’une manière générale, celle-ci demeure relativement calme. Mais les faits saillants suivants sont à signaler :

A- Le jeudi matin, une situation de trouble à l’ordre public a eu lieu au poste de péage de Kanyaka où les chauffeurs transportant les boissons gazeuses importées de la Zambie ont bloqué la circulation en réaction aux instructions de la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA, par rapport à la taxation des boissons gazeuses importées qui mettent en mal les industries brassicoles locales. Après concertation, la situation est redevenue calme.

B- Le phénomène Bakata Katanga : une fausse rumeur a alerté les services de sécurité le weekend dernier sur une éventuelle perturbation de la situation sécuritaire. Il n’en est rien. Mais nos services restent tout de même vigilants.

C-    La criminalité urbaine : A ce niveau, on signale une augmentation de cas des vols avec effraction dans les grandes agglomérations. Il sied de signaler que le Gouvernement provincial vient de doter la Police de quatre nouvelles Jeep de marque Land Cruiser pour mieux lutter contre cette criminalité et surtout contre les vols des câbles des lignes à Haute Tension de la SNEL. Que si on n’y prend garde, ça risque de plonger les villes de Lubumbashi et Likasi dans le noir.

3°- De la situation épidémiologique de la Covid-19

Ayant pris la parole, le Ministre provincial en charge de la santé a fait au Conseil, la synthèse de la situation épidémiologique de la Covid-19. Poursuivant sur sa communication, il est revenu sur la circulation à Kinshasa du variant indien et britannique connu sous le vocable du 3èmevague. Ces variants qui sont plus virulents dont les premières souches sont signalées dans notre province. Pour ce faire, étant donné la dangerosité que présente cette deuxième vague sur la population, il a insisté sur le renforcement des mesures barrières avec l’implication effective des autorités politico-administratives et  de sécurité. Pour clore à ce propos, il a exhorté tout le monde à se faire vacciner au plus tôt possible.

4°- Analyse et adoption d’un projet d’arrêté provincial interministériel portant fixation des taux et de la périodicité de paiement des droits, taxes et redevances provinciales à percevoir à l’initiative du ministère provincial des Mines. En ce qui concerne le point supra, le Ministre provincial en charge des mines a fait l’économie de l’arrêté susmentionné. Après débat et délibération, il a été décidé de renvoyer son adoption au prochain Conseil des ministres.

5°- Des Divers

Dans les divers, plusieurs points ont été développés notamment la visite du Commissaire provincial en charge des Transports et Voies de communication à la RVA Luano ; de l’intervention de la Ministre provinciale de l’Economie et Commerce Extérieur en rapport avec la BAD et le BIT quant à l’entrepreneuriat des Jeunes à travers les Petites et Moyennes Entreprises ; et le rapport de la Commissaire provinciale en charge de la Culture et Arts sur l’état d’avancement des travaux de Shilatembo en vue de l’accueil des reliques du Héros National et Premier Premier-Ministre Patrice Emery Lumumba.

Commencé à 11 heures 20’, la réunion a pris fin à 15 heures 30’.