Conseil des Ministres du 09 octobre 2023 du Gouvernement du Haut-Katanga

Conseil des Ministres du 09 octobre 2023 du Gouvernement du Haut-Katanga

Il s’est tenu le lundi 09 octobre 2023 dans la salle des Banquets du Gouvernorat de Province, le Conseil des Ministres présidé par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Voici le compte-rendu lu in extenso par le Ministre Provincial des Mines Chansa Toto :

COMPTE-RENDU N° 014 DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU HAUT-KATANGA DU 09 OCTOBRE 2023

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga l’honorable Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce lundi 09 octobre 2023 dans la salle des Banquets du Gouvernorat de Province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

1. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2. Lecture et adoption du compte-rendu n° 013 du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du 26 septembre 2023 ;

3. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur ;

4. Reddition des Comptes exercice 2022 du budget rectificatif ainsi que l’analyse et l’adoption de l’avant-projet d’Edit portant budget rectificatif de la Province exercice 2023 ;

5. Divers.

1. Communication du Gouverneur de Province

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a informé le Conseil que la Province du Haut-Katanga a été honorée à partir du 1eroctobre 2023 par la visite du travail effectué par son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il sied de noter que lors de cette visite, le numéro un d’entre le peuple congolais avec à ses côtés son homologue zambien, son Excellence Monsieur Hakaïnde Hishilema, ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du pont Calwe, long de plus au moins 345 m sur la rivière Luapula qui reliera la Province zambienne de Luapula à celle congolaise du Haut-Katanga. Ce projet d’une durée des trois ans est prometteur pour notre Province en ce sens qu’il va contribuer entre autre à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. Par la même occasion, son Excellence Monsieur le Président de la République Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la remise officielle de l’EP Akili 2 à Kasomeno dans le Territoire de Kasenga ici, dans le cadre de projet des 145 territoires.

Poursuivant son séjour de travail dans le Haut-Katanga, le Chef de l’Etat a inauguré les bureaux de la DGDA à Kasumbalesa ainsi que le Port sec de Lukangaba dans le territoire de Sakania. Il a clôturé son séjour dans le Haut-Katanga par la mise en service de la nouvelle usine STL destinée à la production de germanium ainsi que la visite des installations de la SNCC où de nouveaux équipements   lui ont été présentés.

Pour terminer sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a remercié toute la population haut-katangaise pour l’accueil chaleureux réservé au Chef de l’Etat lors de son séjour dans la Province.

2. Reddition des comptes exercice 2022 du budget rectificatif ainsi que l’analyse et l’adoption de l’avant-projet d’édit portant budget rectificatif de la province exercice 2023.

Ayant reçu la parole, le Ministre provincial en charge des Finances a fait au Conseil l’économie du rapport général émanant de la Cour des Comptes sur la reddition des comptes du budget de la province du Haut-Katanga pour l’exercice 2022 ; ce rapport a été déposé à l’Assemblée provinciale pour disposition utile. A son tour, le Ministre provincial en charge du budget a fait l’économie du projet d’édit budgétaire du budget rectificatif 2023 sous examen à l’intention du Conseil des Ministres. De manière synthétique le Ministre du budget a circonscrit le budget rectificatif 2023 en dépenses et en recettes en francs congolais 1.418.351.396.380 soit un taux d’augmentation de 5,71% par rapport au budget initial qui était de francs congolais 1.341.689.980.737. Après débat et délibération, le Conseil a adopté ledit projet article par article, lequel sera envoyé à l’Assemblée Provinciale pour examen.

3. DIVERS

Plusieurs dossiers ont été traités  dans le divers à savoir :

- le conflit foncier entre la ferme Psaromatis et la famille Madeleine

- la prolifération anarchique des arrêts de bus et des parkings

- la construction de la clôture du centre d’encadrement des enfants en rupture familiale à Lukuni.

Commencé à 9 h 50’, la réunion a pris fin à 12 h 00’.

Je vous remercie

SE/le Ministre Provincial des mines

Toto Chansa Ilunga