Conseil de sécurité du vendredi 16 juillet 2021
Le vendredi 16 juillet 2021, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a présidé dans la salle des banquets du gouvernorat de province, la réunion du conseil provincial de sécurité. Pendant plus de trois heures, la situation sécuritaire en province a constitué l’essentiel du débat. D’après le Ministre provincial de l’Intérieur et Porte-parole du conseil, Il se dégage que le calme règne sur toute l’étendue de la province nonobstant quelques cas de vols simples enregistrés à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa dont les auteurs sont des civils parfois accompagnés d’hommes en uniformes incontrôlés. Il était aussi question de la menace Maï-Maï Bakata Katanga. Pour cette dernière, Thierry Kikontwe a déclaré dans sa lecture du compte rendu de ce dimanche que les dispositions ont été renforcées et donnent de bons résultats avec la collaboration de la population.
Par ailleurs, le Conseil s’est préoccupé aussi de la maladie Covid-19 avec le variant Delta très dangereux. Le Ministre de la santé invité pour la circonstance s’est étendu sur cette menace qui a déjà fait 2408 cas cumulés avec 40 décès en province. Il a indiqué que le Haut-Katanga est en 4èmeposition après Kinshasa, Nord-Kivu, et le Kongo Central. A cet effet, le Gouverneur de province demande à la population d’observer les mesures barrières telles qu’édictées par la haute hiérarchie. Car, a-t-il souligné que la maladie est bien là.
Secundo, l’enlèvement des enfants mineurs qui est une autre forme des criminalités à Lubumbashi, Likasi et dans la province voisine de Lualaba, a préoccupé le conseil provincial de sécurité. A ce sujet, la population est appelée à la vigilance tout azimut et à dénoncer toute tentative y relative.
Tertio, le dossier contrebande à Kasumbalesa, occasionnant les pertes des recettes du trésor public, a été passé en revue. Après échange, les dispositions sécuritaires y relatives ont été prises pour mettre fin à ce phénomène. Et, le conseil a décidé que tous les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.
Avant de clôturer la réunion, son Excellence Monsieur le Gouverneur de province a encouragé les services de sécurité et la population à une bonne collaboration afin de maintenir notre province dans la paix, gage de son développement.
A noter que la réunion du conseil a commencé à 11 heures 30 minutes et elle a pris fin à 16 heures, heure de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga.