Conflit foncier à Sakania : Le Commissaire Hénoch Nseya annule tous titres non conformes
Le Commissaire Provincial aux Affaires Foncières Hénoch Seya Lwembe, a séjourné le weekend dernier dans le Territoire de Sakania. Sa visite dans cette partie de la province c’est pour s’imprégner du conflit foncier qui défraye la chronique. Il est question des superpositions des titres fonciers concernant une concession de plus de trente hectares à Lukangaba.
Accompagné de ses services techniques, le patron des affaires foncières en province, a réuni autour d’une même table tous les concernés en vue d’élucider ce problème après avoir écouté les différentes parties afin de les départager. A l’issue de cette rencontre, des mesures fermes ont été prises. C’est notamment l’annulation de tous les titres attribués à des particuliers qui sont sur la ligne haute tension du site de Lukangaba. Par après Henock Nseya Lwembe a eu à visiter la concession sujette à contestation qui de prime abord, est très mal bornée. On aperçoit juste quelques bornes non conformes, un désordre qu’a déploré le Commissaire Henock Nseya.
Notons que le dossier sera clos dans les jours à venir et cela, après échanges avec l’Autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe et le Ministre National de tutelle.