Confirmation par la Cour d'Appel de Lubumbashi des élections du Gouverneur et Vice-gouverneur du Haut-Katanga

Confirmation par la Cour d'Appel de Lubumbashi des élections du Gouverneur et Vice-gouverneur du Haut-Katanga

La Cour d'Appel de Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga, faisant office de la Cour Administrative siégeant en audience publique, ce mardi 14 mai 2024, a confirmé l'élection de Jacques Kyabula Katwe et de Martin Kazembe Shula comme Gouverneur et Vice-Gouverneur de ladite province.

Dans sa décision rendue publique par le premier Président de la Cour d'Appel, Pierre Malagano Kalongola, cette Cour confirme les résultats des élections du Gouverneur et Vice-Gouverneur du 29 avril dernier lui transmis par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Jacques Kyabula Katwe avait obtenu 35 voix sur les 47 votants, très loin devant son challenger qui n'avait récolté que 12 voix.

Vu qu'il n'y a eu aucune contestation, la Cour d'Appel a donc confirmé les résultats de la CENI.

Peu après le prononcé du jugement, le Palais de Justice de Lubumbashi, envahi par les militants de l'ARDEV, parti politique cher au Gouverneur élu, est entré en ébullition par des chants à la gloire de Jacques Kyabula Katwe, réélu à son poste et de son Vice-Gouverneur.

les membres de l'ARDEV après le jugement confirmant Jacques Kyabula réélu Gouverneur du Haut-Katanga

Ainsi, il ne reste plus que la nomination de Jacques Kyabula Katwe sur Ordonnance Présidentielle pour son investiture comme Gouverneur de Province avec son colistier Martin Kazembe Shula comme Vice-Gouverneur.