Conclave sur la paix et le développement dans le Haut-Katanga

Conclave sur la paix et le développement dans le Haut-Katanga

Le Haut-Katanga a organisé récemment le conclave sur la paix et le développement durable de la province. Initié par l’organe délibérant et l’exécutif provincial de la province cuprifère, ce conclave s’est tenu au bâtiment du 30 juin le lundi dernier dont les objectifs poursuivis  étaient de réfléchir et de sensibiliser les forces vives à militer pour la paix, le développement durable et la cohabitation pacifique des communautés vivant dans cette province. C’est dans ce cadre que les hommes politiques, les responsables d’entreprise, les associations socioculturelles, l’université, les organisations de la jeunesse et des femmes ainsi que les chefs religieux, tous unis comme un seul homme, ont réfléchi sur la paix et le développement dans la province du Haut-Katanga.

Dans son mot de bienvenue, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Thomas Lupata Mudimbi, a lu le mot de bienvenue de ce conclave. Ce mot était suivi du discours du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe. Ce dernier a salué la tenue de cette rencontre de haut niveau avant de rappeler sa mission qui lui est confiée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, celle d’assurer la paix, la stabilité ainsi que le développement. Poursuivant son discours, le Chef de l’Exécutif provincial a, également, indiqué que ce conclave permettra de dégager des recommandations pour permettre aux communautés installées dans le Haut-Katanga  à une cohabitation pacifique qui est le cheval de bataille du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ainsi avec la tenue de ce conclave, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga démontre son souci non seulement d’améliorer le vécu quotidien mais aussi d’œuvrer pour la concorde et le développement.

Le Président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a quant à lui sensibilisé la jeunesse Haut-Katangaise à la vigilance et à éviter toute manipulation séparatiste des politiciens en mal de positionnement. Il n’a pas manqué d’indiquer que les ennemis des institutions ne désarment pas et  continuent à tenir des discours et des actes séparatistes auxquels ils ont promis. Toutefois, il s’insurge contre ce comportement incivique et s’engage de faire barrage avec la dernière énergie à tous ses actes afin de promouvoir la paix et la tranquillité entre toutes les communautés vivant dans le Haut-Katanga. Par  conséquent, Gabriel Kyungu wa Kumanza a invité la jeunesse en leur rappelant que la souffrance n’a ni tribu ni couleur et a appelé les miliciens de tous bords à un dialogue avec l’assemblée provinciale. Car, a-t-il souligné que les portes sont ouvertes à toute négociation. C’était à l’issue de la clôture du conclave pour la paix organisé ce lundi.

Le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula de l’Université de Lubumbashi, a été aussi parmi les intervenants à ce conclave. Il a développé le thème sur la problématique d’une paix durable dans la province du Haut-Katanga. Et le  Président de la fondation Katangaise, Raphaël Mututa, il a pour sa part invité toutes les associations socioculturelles à une paix durable.

Il faut noter que le Président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu Kumanza  et le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe représentant chacun les deux institutions provinciales du Haut-Katanga s’inscrivent dans la ligne droite du combat du Président de la République qui prône pour la paix et la stabilité des institutions en province et sur toute l’étendue du territoire national.