Compte rendu numéro 013/GOUPRO-HKAT/2022 de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga du 30 décembre 2022
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce vendredi 30 décembre 2022, dans la salle des Banquets du Gouvernorat de province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
1. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;
2. Lecture et adoption du compte-rendu numéro 012/GOUPRO-HKAT/2022 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 22 novembre 2022 ;
3. Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province ;
4. Situation sécuritaire « Ministre Provincial en charge de l’intérieur » ;
5. Analyse d’un projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement d’un service public provincial dénommé Service Provincial du Tourisme du Haut-Katanga, en sigle « SPTHK » « Commissaire Provincial en charge des transports et tourisme »
6. Divers
1. Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.
Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a commencé par souhaiter à tous les membres du Gouvernement ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année qui pointe à l’horizon.
A ce sujet, il a indiqué que l’année 2023 sera l’année de tous les enjeux. En effet, cette année coïncide avec la fin de la mandature d’où il a exhorté chaque membre à parfaire ce qui n’est pas encore achevé, l’objectif étant de servir notre population.
Poursuivant sa communication, le Gouverneur de Province a présenté aux membres du conseil le nouveau Ministre provincial en charge des infrastructures nommé par Arrêté provincial numéro 00134/HAUT-KATANGA du 19 novembre 2022 en l’occurrence Monsieur Eric SAKUYEMA LUKWESA, par la même occasion, il a annoncé le départ du Gouvernement Provincial par démission volontaire du Ministre Provincial en charge du Plan et Budget Monsieur MOMAT KABULO.
Pour clore sa communication, sur un autre chapitre, l’Autorité Provinciale a informé le Conseil que la réhabilitation du stade KIBASA MALIBA de la Kenya est pratiquement achevée à 95 pourcent, pour ce faire en attendant l’homologation de l’ouvrage par la CAF, il compte organiser en prélude, un match de gala entre les membres de deux principales institutions du Haut-Katanga, savoir : l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial ce 04 janvier 2023.
2. SITUATION SECURITAIRE
La situation sécuritaire est relativement calme nonobstant quelques cas de banditisme enregistrés principalement dans les agglomérations urbaines de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. A cela s’ajoutent les rumeurs autour de la menace maï-maÏ / Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba mais aussi dans la périphérie de Lubumbashi.
Au sujet de la menace maï-maï / Bakata Katanga, des informations font état de la présence du fugitif Gédéon Kyungu aux environs du territoire de Mitwaba. Et lors de la rencontre des experts venus du Haut-Katanga et du Lualaba, il avait été établi que cette menace est belle et bien réelle pour les deux provinces. Pour ce faire, des actions de grande envergure sont projetées entre le 20 décembre 2022 et le 05 janvier 2023 dans les grandes agglomérations du Haut-Katanga.
3. Analyse d’un projet d’Arrêté Provincial portant création, organisation et fonctionnement d’un Service Public Provincial dénommé Service Provincial du Tourisme du Haut-Katanga, en sigle « SPTHK ».
Ayant reçu la parole, le Commissaire Provincial en charge du Tourisme, a fait au Conseil, l’économie de l’arrêté sous examen. A l’issue de son exposé et après débats et délibération, le Conseil a adopté ledit arrêté article par article et il sera soumis à la signature de l’Autorité Provinciale.
4. DIVERS
Dans le divers, trois dossiers ont été traités à savoir :
1. Le Conseil des ministres a félicité l’Autorité provinciale qui malgré les difficultés liées à la Trésorerie terminé l’année en payant à tous les agents et cadres leurs salaires ainsi que la gratification.
2. Le Ministre provincial en charge des mines a informé le Conseil que la province du Haut-Katanga est invitée à la rencontre avec les investisseurs dans le secteur minier à INDABA en Afrique du Sud, pour le mois de février 2023.
3. Le Ministre Provincial en charge de la santé a porté à la connaissance du Conseil que nous assistons à une résurgence de la pandémie à Covid-19, au départ de la chine et appelle la population du Haut-Katanga à la vigilance, au respect des mesures barrières ainsi qu’à se faire vacciner.
Commencée à 10 heures 30 minutes, la réunion a pris fin à 12 heures 20 minutes.
JE VOUS REMERCIE