Compte- rendu n°001/GOUPRO-HKAT/2024 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 9 janvier 2024

Compte- rendu n°001/GOUPRO-HKAT/2024 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 9 janvier 2024

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, l’Honorable Jacques KYABULA KATWE, il s’est tenu ce mardi 09 Janvier 2024, dans la salle des Banquets du Gouvernorat de Province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Six points (6) étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

1. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2. Lecture et adoption du compte-rendu n°015/GOUPRO-HKAT/2023 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 30 octobre 2023.

3. Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;

4. Situation sécuritaire ;

5. Transmission du projet de l’Arrêté Provincial instituant le péage et le pesage sur la route de Contournement dans la Ville de Likasi, Province du Haut-Katanga ;

6. Divers.

1. Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a commencé par présenter à tous les membres du Gouvernement ses vœux les meilleurs pour l’année 2024  qui vient de commencer.

Poursuivant sa communication, il a d’ores et déjà félicité les membres du Gouvernement qui auront la chance d’être élus aux différentes élections législatives et communales. Par la même occasion, il a encouragé ceux qui ne seront pas élus de continuer à servir la République avec la même détermination.

Pour clore sa communication, il a remercié les membres du Gouvernement pour le travail abattu durant cette mandature qui touche à sa fin. En effet, c’est grâce à ce travail remarquable que la population du Haut-Katanga a renouvelé sa confiance à Son Excellence Monsieur Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat.

2. Situation sécuritaire

Ayant reçu la parole, le Ministre Provincial en charge de la sécurité a fait au Conseil, l’économie de la situation sécuritaire de la province. D’une manière générale, celle-ci demeure relativement calme.

Néanmoins, en cette période d’attente des résultats aux élections législatives, provinciales et communales ; il sied de signaler la recrudescence des incidents criminologiques, des troubles à l’ordre publics et des mouvements subversifs dans certaines agglomérations.

3. Transmission du projet de l’Arrêté Provincial instituant le péage et le pesage sur la route de Contournement dans la Ville de Likasi Province du Haut-Katanga.

S’agissant du dossier supra, ayant reçu la parole, le Ministre Provincial en charge des infrastructures a fait au Conseil l’économie du dossier sous examen.

A l’issue de son exposé et après débats et délibérations, le Chef de l’Exécutif Provincial a suggéré au Conseil que l’arrêté sous examen soit mis en suspens en attendant une visite in situ pour évaluation exacte de l’état des lieux de la route de contournement en cette période pluviale.

4. Divers

Deux dossiers ont été traités dans les divers à savoir :

1) Le suivi de la situation des exonérations liées à l’importation de la farine de maïs;

2) La distribution des intrants agricoles aux fermiers qui ont déjà remboursé les 100%.

Commencée à 10h30', la réunion a pris fin  à 11h55'.

Je vous remercie

Honorable AERTS JOSEPH KAYUMBA

Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Alimentation et Communication