Compte-rendu n° 3/GOUPROHKAT/2024 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 20 septembre 2024
Sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce vendredi 20 septembre 2024, dans la salle des banquets du Gouvernorat de Province la 3èmeréunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.
Neuf points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;
2. Lecture et adoption du Compte-rendu N°2/GOUPRO HKAT/2024 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 23 Aout 2024 ;
3. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
4. Situation sécuritaire ;
5. Analyse et adoption du projet d’arrêté provincial ministériel portant Commissionnement des agents de la Direction des Recettes du Haut-Katanga en qualité d’huissier du trésor à compétence restreinte ;
6. Points saillants du Ministère Provincial de l’Economie ;
7. Dotation d’un cadre de travail au centre hospitalier Mzee;
8. Points saillants du Ministère Provincial du Genre ;
9. Divers
1. COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE
Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait part au Conseil de sa participation au Forum Economique CHINE-RDC sur les opportunités d’investissement. A cet effet, le Gouverneur de Province a présenté les potentiels économiques dans les domaines des infrastructures routières, de l’énergie électrique, de l’agriculture, des mines et du tourisme.
Notons que ce forum a été un succès et a suscité de l’intérêt dans le chef des investisseurs qui ont pris la résolution de descendre dans le Haut-Katanga.
Pour clore sa communication, l’actualité étant dominé en sport par le match retour des équipes du TP Kazembe et du FC Saint Eloi Lupopo engagé en compétition interclub de la CAF, le Premier Sportif de la Province a exhorté la population du Haut-Katanga à aller soutenir massivement les deux équipes. Le TP Mazembe qui joue le samedi 21 et le FC Saint Eloi Lupopo le dimanche 22 septembre 2024.
2. SITUATION SECURITAIRE
Ayant pris la parole, le Ministre Provincial en charge de l’Intérieur a fait au Conseil, la synthèse de la situation sécuritaire. Celle-ci est relativement calme sur l’ensemble de la Province. Toutefois quelques cas des banditismes urbains sont signalés dans les villes de Lubumbashi et Likasi ainsi que dans les territoires de Kambove et Sakania. Tous les services de sécurité sont sensibilisés pour que les efforts soient redoublés afin de protéger efficacement notre population.
3. ANALYSE ET ADOPTION DU PROJET D’ARRETE PROVINCIAL MINISTERIEL PORTANT COMMISSIONNEMENT DES AGENTS DE LA DIRECTION DES RECETTES DU HAUT-KATANGA EN QUALITE D’HUISSIER DU TRESOR A COMPETENCE RESTREINTE
Après présentation dudit projet par le Ministre Provincial en charge des Finances, le Conseil l’a adopté après débat et délibération.
4. LES POINTS SAILLANTS DU MINISTERE PROVINCIAL EN CHARGE DE TRANSPORTS ET TOURISME
A. Proposition d’évaluation des contrats de tous les centres de contrôle technique
B. Proposition d’organisation du recyclage obligatoire de tous les conducteurs sur toute l’étendue de la Province du Haut-Katanga,
C. Proposition de suppression de tous les laisser-passés dans le secteur de transport qui seront remplacés par un autre plus sécurisé avec code barre ;
D. Proposition de l’état de besoin aux activités liées à la célébration de la journée mondiale du tourisme édition 2024 ;
Ayant pris la parole, la Ministre Provinciale ayant en charge le transport et le tourisme a présenté au Conseil les points saillants. A ce titre un assainissement s’avère important pour remettre de l’ordre dans ce secteur.
A la fin de son exposé, le Conseil a adopté ces propositions moyennant quelques amendements. Elle a, par ailleurs, dans le domaine du tourisme informé les membres du Conseil de la journée mondiale du tourisme qui sera célébrée ce mardi 24 septembre 2024 au site Lumumba.
5. DOTATION D’UN CADRE DE TRAVAIL AU CENTRE HOSPITALIER MZEE
Le Ministre Provincial en charge de la Santé a informé le Conseil sur les démarches déjà entreprises en vue d’améliorer les conditions des soins sanitaires au bénéfice des agents et cadres relevant du Gouvernement Provincial et de l’Administration Publique Provinciale.
Le Conseil a pris bonne note desdites démarches que le Patron de l’Exécutif Provincial a instruit le Ministre ayant en charge la Santé de prendre toutes les dispositions quant à ce.
6.SITUATION DES ENFANTS HEBERGES AU CENTRE LUKUNI ET SITUATION DE VIOL D’UNE FILLE AGE DE 6 ANS
Pour ce qui concerne ce point, la Ministre Provinciale en charge du Genre, Familles et Enfants a présenté au Conseil la situation des enfants hébergés au centre Lukuni et le drame qu’a subi une petite fille de 6 ans violée par un homme de 26 ans.
Touché par cette situation, le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga a décidé de prendre en charge tous les frais relatifs à ses soins et a instruit le Ministre de la santé afin de suivre ce cas de plus près.
7.DIVERS
Dans le divers, deux points étaient retenus à savoir :
Ministère provincial des Mines : le Ministre Provincial des Mines a fait un rapport succinct de son itinérance dans les territoires de Sakania et de Kambove.
Ministère provincial de l’Agriculture : le Ministre de tutelle a fait rapport de l’état d’avancement de remboursement des maïs qui évolue normalement. L’instruction a été donnée à la Ministre Provinciale en charge de l’Economie de procéder à la mouture du stock existant.
Commencé à 10H30’, la réunion a pris fin à 14H30’.
Je vous remercie.