Compte Rendu n° 010 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 21 juin 2023
Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce mercredi 21 juin 2023 dans la salle des banquets du Gouvernorat de Province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1- Lecture et adoption de l’ordre du jour,
2- Lecture et adoption du Compte Rendu n° 009 de la réunion du conseil des ministres du 26 mai 2023,
3- Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province,
4- Situation sécuritaire,
5- Présentation des engagements du Gouvernement Provincial au contrat unique 2023 de la Division Provinciale de la Santé,
6- Divers.
1° COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE
Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a commencé par présenter au Conseil les nouveaux Membres du Gouvernement récemment nommés par arrêté provincial n°0052/Haut-Katanga du 31 mai 2023 modifiant et complétant l’arrêté provincial n° 0084/ Haut-Katanga du 19 juin 2019 portant nomination des Membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga ainsi que celui n° 0053/ Haut-Katanga du 31 mai 2023, modifiant et complétant l’Arrêté Provincial n° 0085/ du 19 juin 2019 portant nomination des animateurs des structures d’appui à l’action du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga. Il s’agit de Madame Gisèle Ngungwa Sangwa, Ministre Provincial du Genre, Famille et Enfant, de Monsieur Bobo Malulu Kalungwe, Commissaire Provincial à l’Energie. Tout en leur présentant les félicitations, il leur a prodigué des conseils d’ordre moral et éthique et les a invités à vite s’intégrer dans l’équipe gouvernementale pour mener à bon port toutes les actions prévues dans le cadre du programme d’action gouvernementale qui s’inscrit dans la vision de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat qui prône entre autre le bien-être de la population Haut-Katangaise.
Pour clore sa communication, l’Autorité provinciale a informé les Membres du Conseil qu’elle a reçu une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante venue lui annoncer le début de la formation des agents qui vont recevoir les candidatures. A ce sujet, le Gouverneur a informé le Conseil que le dépôt des candidatures à la députation nationale va débuter ce lundi 26 juin 2023. Il lance donc un appel à toute la population haut-Katangaise de s’approprier le processus électoral en cours et souhaite d’ores et déjà bonne chance à tous les candidats du Haut-Katanga.
2° SITUATION SECURITAIRE
Prenant la parole, le Ministre provincial intérimaire en charge de la sécurité a fait au conseil l’économie de la situation sécuritaire de la province. D’une manière générale, Celle-ci demeure relativement calme nonobstant quelques cas de vol à main armée, d’extorsion, viol et meurtre signalés dans les territoires et les grandes agglomérations de la province, à savoir, Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kambove, Kipushi et Pweto. Toutefois, il y a lieu de féliciter ici le professionnalisme de nos services de sécurité qui ont su faire revenir le calme dans plusieurs entités notamment à Kasumbalesa et à Lubumbashi.
3° PRESENTATION DES ENGAGEMENTS DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL AU CONTRAT UNIQUE 2023 DE LA DIVISION PROVINCIALE DE LA SANTE
Ayant reçu la parole, le Ministre provincial en charge de la Santé a fait au Conseil la synthèse des grandes lignes du contrat unique 2023 sous examen. A l’issue de son exposé et après débat et délibération, le Conseil en a pris acte.
4°DIVERS
Deux dossiers ont été traités dans les divers à savoir :
Primo, le rapport de mission de la Commissaire Provinciale en charge du travail qui a participé à la conférence internationale en charge du travail qui a eu lieu à Genève en Suisse.
Secundo, la participation de la Miss Haut-Katanga à l’élection Miss Indépendance à Kinshasa le 30 juin 2023.
Commencé à 11 heures, la réunion a pris fin à 12 h 50’.
Je vous remercie.
Sé/ Aerts Joseph Kayumba
Ministre Provincial en charge de la Communication et Porte-Parole
du Gouvernement Provincial