Compte rendu n 002/GOUPRO-HKAT/2023 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du HAUT-KATANGA du 20 janvier 2023

Compte rendu n 002/GOUPRO-HKAT/2023 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du HAUT-KATANGA du 20 janvier 2023

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce vendredi 20 janvier 2023, dans la salle des banquets du Gouvernorat de Province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Six points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

1.  Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2. Lecture et adoption du compte rendu n°001/GOUPRO-HKAT/2023 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 05 janvier 2023 ;

3. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;

4. Situation sécuritaire (Ministre Provincial en charge de l’Intérieur) ;

5. Suite de l’Analyse et récapitulation des projets non achevés au 31 décembre 2022 ;

6. Divers.

1.    Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a annoncé au Conseil, l’arrivée imminente à Lubumbashi de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence SAMA LUKONDE KYENGE, ce mardi 24 janvier 2023 dans le cadre du lancement du processus d’enrôlement des Electeurs dans la Province du Haut-Katanga. A ce sujet ; il a demandé à tous les membres du Gouvernement de réserver un accueil chaleureux à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, fils du terroir et de passer des messages de sensibilisation pour une forte mobilisation de la population en vue de la réussite totale des opérations d’enrôlements sur toute l’étendue de la Province.

Pour clore sa communication, l’Autorité Provinciale est revenue sur les projets déjà en exécution et qui doivent impérativement être à chaud au courant de cette année.

2.    Situation Sécuritaire

Ayant pris la parole, le Ministre Provincial intérimaire en charge de la Sécurité a fait au Conseil, la synthèse de la situation sécuritaire de la Province, celle-ci est d’une manière générale calme nonobstant les quelques cas d’incursion domiciliaires par des inciviques non autrement identifiés, dont certains porteurs d’armes à feu et d’autres munis d’armes blanches (machettes), dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Poursuivant son intervention, il a signalé le drame causé par les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur la ville de Lubumbashi, notamment celles de la nuit du 16 au 17 janvier 2023, qui avaient causé la mort de deux enfants dont l’un de 5 ans et l’autre de 3 ans, par noyade suite de l’inondation de leur maison, au quartier Kabulameshi.

Pour clore son intervention le Ministre Provincial Intérimaire en charge de la Sécurité a aussi informé le Conseil que les pluies diluviennes ont en sus créé un désastre en faisant écrouler le transformateur de la SNEL, se trouvant au quartier Kabulameshi. Dans la commune Katuba, deux véhicules ont été emporté par les eaux de pluie. Dans l’un de véhicule, un corps sans vie a été repêché au niveau du pont Upemba.

3.    Suite de l’analyse et la récapitulation des projets non achevés au 31 décembre 2022

Faisant suite aux projets en exécution analysés au dernier Conseil des Ministres, les Ministres et les Commissariats suivants ont présenté à l’Assemblée l’état des lieux de leurs Projets.

Il s’agit de :

Primo : Ministre Provincial en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage

A l’issue de l’intervention du Ministre Provincial en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage, l’Autorité Provinciale a donné des instructions en vue de permettre au Ministère concerné d’implanter une écloserie, pour booster la production piscicole et des silos de stockages sur sa concession située au village Petro sur la route Kasenga.

Secundo : Commissaire Provincial en charge de la Culture et Arts.

Après la présentation des projets, l’Autorité Provinciale a instruit la Commissaire concernée, toutes affaires cessantes de mettre un accent particulier sur les projets suivants :

- La finalisation du monument dédié à l’artiste KYEMBE KASWILI alias MUFWANKOLO :

- La réhabilitation du bâtiment de la Division de la Culture et Arts.

Tertio : Commissaire Provincial en charge des Transports

Ayant suivi l’intervention du Commissaire Provincial en charge des Transports, le Chef de l’Exécutif Provincial a donné des orientations idoines quant à l’exécution des projets retenus au niveau de la ville de Likasi, en l’occurrence la Réhabilitation du parking central ainsi que le projet de signalisation routière.

Quant au site Lumumba, l’Autorité Provinciale a instruit le Ministre Provincial en charge des Finances de tout mettre en œuvre afin de finir les travaux déjà entamés.

4.    Divers.

Dans les divers, deux points ont été retenus à savoir :

a.    Remise d’un diplôme de mérite au Gouverneur de province

Le Ministre Provincial en charge de la Communication a présenté au Conseil un diplôme de mérite qui lui a été remis à Kinshasa par le Groupe des Serviteurs Distingués en République Démocratique du Congo en sigle « G.S.R/ CONGO », en guise de prix du « meilleur Gouverneur de Province quinquennat 2018-2023 », octroyé à son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga.

b.    La vente de la farine de maïs

En ce qui concerne la vente de la farine de maïs Made in Haut-Katanga, l’Autorité Provinciale a instruit la Ministre Provinciale en charge de l’Economie de procéder à l’ouverture des points de vente dans chaque Commune à partir de la semaine prochaine.

Commencée à 10h40’ la réunion a pris fin à 14h30’

Je vous remercie

Signé HONORABLE AERTS Joseph KAYUMBA

Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Alimentation et Communication