Compte Rendu du Conseil Provincial de Sécurité du Haut-Katanga
Il s’est tenu ce mardi 26 septembre 2023, une réunion du Conseil de Sécurité à la maison communale de la Kenya, sous la Présidence de Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, son Excellence Jacques Kyabula Katwe.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
- Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur ;
- Présentation de la situation sécuritaire de la Province ;
- Les divers
1. COMMUNICATION DU GOUVERNEUR DE PROVINCE
Dans sa communication, l’Autorité Provinciale a félicité les forces de sécurité qui se sont déployées pour rétablir l’ordre public et restaurées l’autorité de l’Etat à travers la ville de Lubumbashi, plus particulièrement dans la Commune de Kenya. Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif provincial a annoncé, l’arrivée imminente en province, du Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
2. SITUATION SECURITAIRE
Pour sa part, le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité a fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire en Province. D’une manière générale, elle demeure relativement calme nonobstant certains faits saillants qui ont été enregistrés dans les agglomérations de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kambove et Pweto.
Les services de sécurités ont été instruits à manipuler des actions dissuasives pour infléchir davantage la courbe de criminalité.
Sur un autre chapitre et face à la délinquance juvénile, le Ministre de l’intérieur et sécurité a porté à la connaissance du Conseil de la dissolution par les responsables du parti politique UNAFEC d’une brigade accusée pour divers cas de vandalisme. La Police Nationale Congolaise a installé son quartier général à la Commune Kenya ainsi que certains quartiers des Communes Annexe et Kampemba
3. DIVERS
Dans les divers, les responsables des forces de l’ordre ont été instruits à ne ménager aucun effort pour sécuriser davantage notre population et de nouvelles mesures ont été prises pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Commencée à 15heures, la réunion du Conseil Provincial de Sécurité a pris fin à 18 heures.
Je vous remercie.
Fait à Lubumbashi, le mardi 26 septembre 2023.
POUR LE CONSEIL PROVINCIAL DE SECURITE
Sé/ Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières, Droits Humains et Relations avec la Société civile.
Héritier Kyungu Kibwe