COMPTE RENDU DU CONSEIL PROVINCIAL DE SECURITE DU 21 AVRIL 2024

COMPTE RENDU DU CONSEIL PROVINCIAL DE SECURITE DU 21 AVRIL 2024

Il s’est tenu ce vendredi 19 avril 2024, une réunion du Conseil Provincial de Sécurité en la salle des Banquets du Gouvernorat de Province. Sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :

1. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur ;

2. Situation politique ;

3. Situation sécuritaire de la Province ;

4. Les divers.

1 Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.

Prenant la parole, l’autorité provinciale est revenue sur les cas de braquages à répétition et a instruit les services de sécurité à redoubler d’efforts pour éradiquer ses nouveaux modes opératoires.

2 Situation politique

Sur ce point, le Gouverneur de Province a fait savoir aux Membres du Conseil Provincial de Sécurité qu’étant pendant le période des élections des Membres du Bureau définitif au niveau de l’Assemblée Provinciale, du Gouverneur et du Vice-gouverneur de Province et ceux des Sénateurs, il a demandé à tous les services sécuritaires d’être en alerte maximale pour faire face à toute éventualité d’insécurité et des troubles à l’ordre public. A cet effet, le Gouvernement Provincial lance un message la population en général et aux membres des partis politiques en particulier de ne pas se laisser manipuler par des politiciens véreux et d’éviter toute provocation susceptible de troubler l’ordre public.

3 Situation sécuritaire

Prenant la parole, le Ministre Provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité a fait savoir au Conseil qu’en général la situation sécuritaire durant cette période sous examen est relativement calme sur toute l’étendue de la Province du Haut-Katanga. Néanmoins quelques cas des criminalités accompagnés par des actes d’abus sexuel ou de braquages à main armée en plein jour ont été enregistrés dans différentes agglomérations urbaines et rurales.

Le Ministre est ensuite revenu sur les cas de braquages, d’abus sexuels, d’utilisation d’une arme de guerre par un sujet chinois de l’entreprise KPM et du cas de traitement inhumain des détenus de la prison de Kipushi. Pour ce faire, des stratégies sécuritaires ont été arrêtées quant à ce.

4 Divers

En ce qui concerne le traitement malveillant des détenus de la prison de Kipushi, le Premier Président de la Cour d’Appel du Haut-Katanga a informé au Conseil que les auteurs de ses actes ont été condamnés et les autorités pénitentiaires interpelées par les instances judiciaires.

Pour le cas de cathodes récupérés et gardés au Gouvernorat de Province, une commission ad hoc a été mise sur pieds pour enquête afin de procéder à la restitution de ces derniers aux propriétaires.

Quant au Maire de Lubumbashi, il a déploré les constructions anarchiques à travers la ville et a informé au Conseil qu’une opération des démolitions et de construction illégale sera faite incessamment.

Débuté à 11h30’, la réunion du Conseil Provincial de Sécurité a pris fin à 14h00’.