Compte-Rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement provincial du Haut-Katanga du 18 mars 2025

Compte-Rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement provincial du Haut-Katanga du 18 mars 2025

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a présidé le mardi 18 mars 2025 dans la salle de banquet du Gouvernorat de province, la réunion du Conseil des Ministres. Voici le compte-rendu tel que lu par le rapporteur et Ministre Provincial en charge de la communication, Mulundule Kadima :

COMPTE-RENDU NUMERO 7 DE LA REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU HAUT-KATANGA DU 18 MARS 202

Sous la présidence du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce mardi 18 mars 2025 dans la salle des banquets du Gouvernorat de province la septième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Dix points ont figuré à l’ordre du jour à savoir :

1. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2. Lecture et adoption du procès-verbal numéro 6 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement provincial du Haut-Katanga du 14 janvier 2025 ;

3. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur ;

4. Situation sécuritaire ;

5. Analyse de deux projets d’arrêtés provinciaux ;

6. Points saillants du ministère de l’économie, commerce, transport et tourisme ;

7. Projets de renforcement et de consolidation du programme village agricole par la création d’une direction agro-pastorale, reprise de la politique de subvention des intrants agricoles et du lancement des procédures des passations des marchés ;

8. Analyse d’édit avant projets en rapport avec la santé ;

9. Rapport de la collecte de fond du 08 mars dernier pour l’effort de guerre et celle de don en faveur des personnes déplacées provenant des territoires sous occupations des rebelles ;

10. Divers

1. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de province

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a remercié le Président de la République son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix qu’il a porté sur lui en lui désignant membre du Présidium de l’union sacrée de la National. Cet effet, le Gouverneur de province a encouragé les membres du Gouvernement Provincial à travailler durement pour la patrie tout en restant loyale au Chef de l’Etat.

2. Situation sécuritaire

Prenant la parole, le Ministre provincial en charge de l’intérieur a fait au Conseil l’économie de la situation sécuritaire. Celle-ci est d’une manière générale calme sur toute l’étendue de la province. Cependant, l’Etat d’esprit de la population reste marqué par la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de notre pays.

3.Analyse de deux projets provinciaux modifiants et complétant les arrêtés provinciaux numero2018/129/Haut-Katanga du 10 octobre 2018 portant règlement d’admiration relatif à la  cotation du personnel  de carrière du Haut-Katanga et l’arrêté provincial numéro 2018/127/Haut-Katanga  du 10 octobre 2018 portant règlement d’administration relatif à la cessation définitive de service du personnel de carrière du Haut-Katanga. S’agissant de deux projets d’arrêtés, le Ministre provincial ayant la fonction publique dans ses attributions en a fait la lecture article par  article. Apres débat et délibération, les deux arrêtés ont été adoptés moyennant amendement.

4. Les points saillants du ministère provincial de l’économie, commerce, transport et tourisme

Il s’agit de la réactivation de la taxe- voyage par voie terrestre, ferroviaire et lacustre. Les causes des embouteillages sur la route Kasumbalesa. L’organisation de la campagne couplée de la vente de la patente et des fiches des recensements des activités économiques et commerciales. Concernant les dossiers supra, le Conseil a évoqué les pistes de solution et des instructions claires ont été données par son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province quant à ce ;

5. Projets de renforcement et consolidation du programme village agricole par la création d’une direction agro-pastorale et reprise de la politique de subvention des intrants agricoles et du lancement des procédures des passations des marchés

S’agissant des points ci-haut cités, le Ministre provincial de l’agriculture a sollicité l’autorisation de son Excellence Monsieur le Gouverneur de province pour la mise en place effective de cette direction agro-pastorale afin d’assurer la prise en charge et la gestion de plusieurs projets agro-pastoraux ainsi que la mise en œuvre de mécanisme d’approvisionnement en intrants agricoles dans notre province. En réaction le Conseil a adopté ces projets stratégiques afin d’optimiser la préparation de la prochaine campagne agricole.

6. Analyse de deux avant projets d’édits portant modalités de mobilisation des ressources financières en faveur de la vaccination en province du Haut-Katanga, contrôle médical du personnel des installations classées

Concernant le dossier sous examen, le Conseil a recommandé au Ministre de santé de procéder à l’étude de données statistiques et financières organisant les données de la vaccination en province et les procédures relatives au paiement des frais de certificat de bonnes santé.

7. Rapport de la collecte des fonds pour l’effort de guerre du 08 mars 2025

Le Ministre provincial du genre, famille et enfant a présenté au Conseil l’ensemble des fonds et des dons récoltés pour l’effort de guerre en faveur de nos compatriotes de l’Est victimes d’agression de l’AFC M23, elle a en outre annoncé la clôture des activités liées au mois de la femme à Sakanya en date du 31 mars.

8. Divers

Le Ministre provincial de la santé a sollicité l’octroi d’un terrain pour y ériger un bâtiment de contrôle sanitaire dans la ville frontalière de Kasumbalesa. A cet effet, le Gouverneur de Province a instruit le Ministre provincial des affaires foncières dans ses attributions d’entrer en contact avec la Mairie de Kasumbalesa et les services du cadastre pour l’obtention de ce site.

Commencée à 10 heures 30minutes, la réunion a pris fin à 13 heures je vous remercie.

Ministre Provincial en charge de la communication, Georges Mulundule Kadima