compte rendu du conseil des ministres du Gouvernement provincial du Haut-Katanga du 15 septembre 2022
Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga a présidé ce jeudi 15 septembre 2022, la réunion du conseil des ministres. Le Ministre provincial de la communication, Aerts Joseph Kayumba nous donné le compte-rendu de cette réunion :
Sous la présidence de Son Excellence monsieur le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, l’honorable Kyabula Katwe, il s’est tenu ce jeudi 15 septembre 2022, dans la salle des banquets du gouvernorat de province, la réunion du conseil des ministres du gouvernement de provincial du Haut-Katanga. Six points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
1) Lecture et adoption de l’ordre du jour,
2) Lecture et adoption du compte rendu numéro 008 de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga du 05 août 2022,
3) Communication de son Excellence monsieur le gouverneur de province,
4) Etats des lieux du Centre Médical M’zée et Réception du pavillon réhabilité et équipé de l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe,
5) Analyse et adoption de deux projets d’arrêtés portant nomination des membres du secrétariat technique provincial permanent et du comité provincial de lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la province du Haut-Katanga.
6) Divers
1) Communication de son Excellence monsieur le Gouverneur de province :
Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial a instruit les membres du gouvernement de procéder d’urgence à une évaluation du niveau d’exécution des projets mis en œuvre par le gouvernement provincial, sachant qu’il ne reste plus que trois mois avant la fin de l’année budgétaire. A ce sujet, il a suggéré qu’une attention particulière soit mise sur les projets déjà entamés et qui doivent être nécessairement être achevés d’ici le mois de décembre 2022, de telle manière qu’au prochain exercice budgétaire on puisse lancer les nouveaux projets. Pour clore sa communication, il a exhorté les membres du conseil en particulier et la population du Haut-Katanga en général d’éviter la politisation des dossiers purement administratifs.
2) Etats des lieux du Centre Médical M’zée et Réception du pavillon réhabilité et équipé de l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe : Ayant pris la parole, le ministre provincial en charge de la santé a fait au conseil un rapport succinct sur l’état des lieux et le fonctionnement du centre médical M’Zée, destiné à la prise en charge sanitaire de l’ensemble du personnel du gouvernement provincial. A l’issue de son exposée et au vue de l’importance que revêt ce centre médical, après débats et délibérations, le conseil a reconnu les recommandations ci-après :
- L’allocation régulière des frais de fonctionnement,
- Le paiement progressif de la dette due par le centre à certains fournisseurs.
Poursuivant son intervention, le Ministre provincial de la santé a insisté sur le fait que ce centre contribue à la réduction des frais de soins de santé du personnel de l’administration provincial.
S’agissant du pavillon réhabilité et équipé de l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe : le Ministre provincial en charge de la santé a informé le conseil que tous les travaux prévus ont été exécutés et qu’il ne reste plus qu’à organiser la réception technique des dits travaux.
3) Analyse et adoption de deux projets d’arrêtés portant nomination des membres du secrétariat technique provincial permanent et du comité provincial de lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la province du Haut-Katanga : s’agissant du dossier supra, la commissaire provinciale en charge de l’emploi a fait au conseil l’économie de deux arrêtés sous examen. A l’issue de son exposé et après débats et délibérations, le conseil a formulé quelques amendements que la commission devra intégrer avant l’adoption des dits arrêtés.
4) Divers : quelques points ont été traités dans les divers, à savoir :
1. La poursuite de l’asphaltage de la route Bungu-bungu dans le village Katanga,
2. L’organisation de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre,
3. La disparition de trois chimpanzés, pensionnaires du jardin zoologique de Lubumbashi.
Commencée à 11h00, la réunion a pris fin à 14h45minutes.