COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL PROVINCIAL DE SECURITE DU 03 NOVEMBRE 2023

Sous la présidence de Monsieur le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Son Excellence Jacques Kyabula Katwe. Il s’est tenu, ce vendredi 03 novembre 2023, une réunion du Conseil de Sécurité, en la Salle de Banquet du Gouvernorat.

Trois (3) points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

- Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;

- Suite de la réunion du mardi 31 octobre 2023 ;

- Divers.

I. COMMUNICATION DU GOUVERNEUR DE PROVINCE

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a présenté aux membres du Conseil le nouveau Commandant de la 22ème Région Militaire, le Général de Brigade Eddy KAPEND à qui il a présenté ces sincères félicitations et souhaité plein succès dans l’exécution de sa mission au service de la République.

II. SUITE DE LA REUNION DU MARDI 31 OCTOBRE 2023

Faisant suite aux recommandations de la réunion du 31 octobre dernier, concernant notamment la traque des services érigeant les barrières illégales sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa-Sakania, la commission chargée de lutter contre les tracasseries sur cet axe routier a fait un état de lieu de la situation sur terrain et son plan opérationnel a été discuté et adopté.

Par conséquent, tous les auteurs des barrières illicites seront arrêtés et déférés devant les instances judiciaires. Il en sera de même de tous les services illégaux qui engorgent le poste frontalier de Mokambo.

III. DIVERS

Dans les divers, des nouvelles stratégies ont été adoptées pour renforcer la sécurisation de nos populations ainsi que de leurs biens, surtout en cette période des pluies.

Commencée à 14h, la réunion du Conseil Provincial de Sécurité a pris fin à 17h.

Je vous remercie.

Pour le Conseil Provincial de Sécurité

Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières, Droits Humains et Relations avec la Société Civile.

Héritier KYUNGU KIBWE