Commémoration du GENOCOST dans le Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula prend part à la messe
En cette journée du 02 août 2025, le peuple congolais a rendu hommage à ses nombreux compatriotes, victimes du génocide au cours de cette guerre imposée ces dernières décennies à l'est de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs.
À Lubumbashi, la journée du GENOCOST a été marquée par un culte célébré à l’Église Méthodiste-Unie, à la paroisse Jérusalem, dans la Commune de Lubumbashi. Ce culte a été organisé pour des millions de Congolais tués au cours de cette guerre d'agression rwandaise qui dure depuis 30 ans. C’était en présence de plusieurs autorités dont le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale, quelques membres du Gouvernement Provincial, le Maire ad intérim de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi Mumamba et tant d'autres personnalités.
Invitation aux agresseurs de cesser la guerre et au peuple de ne pas pleurer
Dans son message inspiré de Psaume 46 :11 et Exode 17 :8, le Surintendant Izula a lancé un appel aux agresseurs et à leurs complices congolais leur demandant à mettre fin à la guerre. Il a exhorté l’assemblée à ne plus pleurer affirmant que Dieu combat en faveur du peuple congolais.
Une prière d’intercession a été faite en faveur de la nation et de ses autorités à tous les niveaux en commençant par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, jusqu’aux responsables locaux.
Le Maire intérimaire salue les efforts du Chef de l’Etat et appelle les Lushois à l’unité et à la paix
Le Maire ai de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi Mumamba, a rappelé à l’assistance le sens profond de cette journée du GENOCOST en saluant les efforts inlassables du Chef de l’État pour faire taire définitivement les armes en RDC.
Pour conclure, le Maire a invité les Lushois à l’unité et à se ranger derrière le Chef de l’État dans la lutte pour la paix.
Il faut souligner que cette commémoration est à sa troisième année. Chaque 2 août, les Congolais se souviennent de leurs frères et sœurs ayant péri dans cette guerre injuste lui imposée par ses voisins de l'Est avec comme seule motivation les pillages de leurs ressources.