Clôture du sixième Forum National des Ministres provinciaux et Chefs de Division provinciale en charge du Genre
La salle de Bukavu de l'hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la 6ème édition du forum national des Ministres provinciales du genre et des Cheffes de divisions de la République Démocratique du Congo ce 20 septembre 2023. La cérémonie de ces assises organisées sous le thème "Renforcer la coordination des questions du genre dans les politiques et programmes de développement", a été présidée par la Ministre nationale du genre, Masangu Bibi Muloko en présence du Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Au total 24 Ministres provinciaux et 29 Chefs des divisions provinciales en charge du genre ont participé à ces assises tenues durant trois jours, soit du 18 au 20 septembre 2023. Cette rencontre fut un rendez-vous pour la récolte de tous les problèmes liés aux violences basées sur le Genre dans les 26 Provinces et l’évaluation des recommandations de la 5è édition ; la présentation de l'état des lieux du genre dans les différentes provinces ; les présentations des thématiques par les experts ; le partage d'expériences sur le parcours politique des femmes et sur la gouvernance démocratique. Et les travaux en groupe ont permis à l'élaboration de la feuille de route commune.
Dans le mot de clôture, la ministre nationale du genre Masangu Bibi Muloko a loué l'accueil de cette édition dans la province du Haut-Katanga par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et l'importance de ce forum tout en remerciant les ministres et cheffes de divisions d'avoir répondu présent à ces assises avant de les exhorter à un bon leadership dans leurs provinces respectives.
Auparavant, le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba a dans son allocution remercié la bravoure du président de la république et le respect qu'il accorde à la femme congolaise, une politique relayée en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Il a par ailleurs salué la promptitude de la Ministre nationale du genre Mireille Masangu Bibi Muloko dans les questions liées à la femme congolaise.
A noter que le représentant de l'ONU/femme en RDC a placé aussi un mot par rapport l’importance de ce forum.
Ces assises ont été organisées sous le haut patronage du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et c’est la province du Congo central qui accueillera la prochaine édition.