Clôture du séminaire du renforcement des systèmes semenciers du Grand-Katanga

Le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, Aerts Joseph Kayumba, a procédé à la clôture officielle de l’atelier sur le renforcement des systèmes semenciers des secteurs privé  et public dans le Grand-Katanga le vendredi 14 juillet 23 à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi. Séminaire auquel ont pris part les agents du Ministère et de la Division Provinciale de l’Agriculture, l’Université de Lubumbashi, UNILU, et les Agri-semenciers.

Ces assises ont duré deux jours et ont permis aux agri-multiplicateurs semenciers du Grand-Katanga de réfléchir sur des voies et moyens de renforcer les systèmes semenciers des secteurs privés et publics dans le Haut-Katanga. De cet atelier, les résolutions ont abouti à la mise en place d’un projet visant la lutte contre l’insécurité alimentaire sur toute l’étendue du Grand-Katanga parmi lesquelles la formation des leaders paysans et la mécanisation de l’agriculture pour augmenter la production et mieux conserver les semences.

Pour le doyen de la faculté des sciences agronomiques de l’UNILU, le professeur Mylor Ngoyi Shutcha, les coopératives agricoles, les scientifiques  et l’Etat congolais devront mettre en place un système efficace de production des semences pour éviter des crises répétitives de la farine de maïs dans l’espace Grand-Katanga.

Dans son mot de circonstance, le patron de l’agriculture en province, Aerts Joseph Kayumba, a rendu hommage au Chef de l’Etat pour avoir permis la matérialisation de cette grande rencontre en vue de perpétrer la vision du développement de l’agriculture en province et partout dans notre République. L’ouverture de cet atelier est intervenue le jeudi en présence de toutes les couches de la population, des agri-semenciers des secteurs tant  privé que public.

A noter que juste après, Aerts Joseph Kayumba a procédé à l’inauguration d’un super marché situé au quartier Gambela dans la commune de Lubumbashi, spécialisé dans la production des poissons bio, fruits de la pisciculture. C’était en présence de plusieurs personnalités qui sont venues pour encourager cette initiative privée.