Clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga
La clôture de la session de mars à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga est intervenue ce samedi 1er juillet 2023. Cette séance de travail, présidée par le Président de cet organe délibérant, Michel Katebe Ngoy, a été centrée essentiellement sur le contrôle parlementaire.
Ainsi, après l'adoption de l'ordre du jour, le Président de l’Assemblée Provincial a passé au peigne fin toutes les activités réalisées par cette structure pendant cette session de mars. Ce dernier a, dans son discours, salué les efforts du Gouvernement Kyabula, notamment en rapport avec l’édit sur l’agriculture. Michel Katebe Ngoy a demandé à l’Exécutif Provincial de tout mettre en œuvre afin que la population récolte le fruit escompté de la lutte contre la dépendance alimentaire, contre l'insécurité et la flambée du prix de la farine de maïs par la vente à 20.000 FC le sac de 25kg. Résultat qui a été réalisé grâce à la politique agricole et managériale instaurée par l’Exécutif provincial. Tout cela pour lutter contre la dépendance alimentaire. Il a même suggéré à l’Autorité Provinciale représentée par le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, de multiplier le nombre des points de vente de cette denrée alimentaire de première nécessité.
En outre, il a demandé aux responsables des partis politiques de sensibiliser, conscientiser, éduquer et encadrer efficacement leurs membres à l’approche des échéances électorales en vue d’assurer la paix à cette population.
Ouverte depuis le jeudi 30 Mars 2023, la session de mars prend ainsi fin trois mois après, selon l'article 56 du Règlement Intérieur de l'Organe Délibérant. Notons que cette séance de clôture de la session de mars a vécu en présence du Vice-Gouverneur de Province et de tous les membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.