Clôture de la formation sur le leadership des jeunes

Clôture de la formation sur le leadership des jeunes

La Commissaire Provinciale à l'Emploi, Angélique Kyungu Mwamba, a présidé la cérémonie de clôture de la formation sur le leadership des jeunes ce mardi 09 mai 2023 dans les installations de l'Institut National de Préparation Professionnelle, INPP/Haut-Katanga.

Pendant sept mois, plus de 58 jeunes répartis en deux groupes ont suivi la formation sur le leadership local. Cette formation a porté sur la promotion du leadership locale, la démocratie et l'appui au dialogue social. Organisées par l'INPP, ces assises ont été rendues effectives avec le concours de la Coopération Technique Allemande, la GIZ en sigle. Les formateurs ont tenu à faire de ces jeunes des potentiels futurs leaders dans la province du Haut-Katanga. Les récipiendaires ont ainsi acquis des compétences en gouvernance locale étant donné que la démocratie requiert l'engagement et la participation de tous les citoyens, les jeunes y compris. Ces derniers doivent éviter d'être instrumentalisés par les politiques et ne pas être à la base des crises post-électorales, a renchéri Joël Mukomba Mata, Directeur Provincial de l'INPP.

La Commissaire Angélique Kyungu Mwamba a remis des certificats de participation aux récipiendaires après les avoir encouragé à mettre en pratique ce qu'ils venaient d'apprendre au cours de cette formation. Elle a souhaité que ces jeunes soient un instrument de changement de l’action, de la paix porteuse de l’amour du pays et du prochain. Etant un seul peuple, une seule nation et république, intériorisons ce principe pour que chacun pose des actions qui permettent à la nation de briller et de devenir véritablement une démocratie, a indiqué Madame la Commissaire en charge de l’Emploi.

Cette dernière a insisté sur le fait que le dialogue devra être un outil démocratique pour la stabilité et le développement du pays. Un message que les participants ont promis de répercuter auprès d'autres jeunes pour la paix sociale et le vivre-ensemble entre communautés dans le Haut-Katanga comme l'a toujours prêché le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.