CLOTURE DE LA FORMATION SUR LA POLICE DE PROXIMITE
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a présidé la cérémonie de clôture de la quatrième session de la formation sur la police de proximité ce mardi 13 décembre 2022 à l’école de police de Kasapa de Lubumbashi dans la commune annexe.
Au total cent soixante policiers ont été formés pendant six mois, soit depuis le mois de juin jusqu’en décembre 2022. Plusieurs matières ont été au programme en l’occurrence la proximité avec la population, la redevabilité, les droits de l’homme. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la cinquième phase du projet police de proximité et professionnalisme de la police. Elle a été financée par le bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) en collaboration avec l'organisation internationale de migration, fruit du partenariat entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et celui des USA.
Ce partenariat a été mis en exergue, tour à tour, par la Directrice de l'INL ainsi que le représentant du Commissariat général de la police dans leurs prises de parole. La Police Nationale Congolaise bénéficie de cette coopération bilatérale RDC-USA depuis 2015. Les équipements et les infrastructures constituent le domaine privilégié de leurs investissements dans le cadre de ce partenariat réussi.
Dans son adresse, l’Autorité provinciale a insisté sur l’importance du renforcement des capacités qui est la base du changement et de l’amélioration d’une entité. Jacques Kyabula Katwe a enchainé en exhortant au nom du Président et Commandant suprême de la PNC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les hommes en uniformes formés, à renouer des liens de proximité avec la population. En effet, cette dernière constitue leur milieu naturel afin de lutter contre le sentiment de l’insécurité dans les quartiers et ainsi redonner une bonne image de la Police Nationale Congolaise.
Il est à noter que les cinq meilleurs stagiaires de la promotion ont reçu quelques présents notamment, des motos, des congélateurs, des frigos, des groupes électrogènes ainsi que des écrans plasmas. Et c’est par un défilé des troupes en uniformes devant l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe que la manifestation s'est terminée.