Cloture de la 17éme Edition de la RDC mining week à Lubumbashi
La grande rencontre annuelle des miniers en République Démocratique du Congo dénommée DRC MINING WEEK a clôturé ce vendredi 3 juin 2022 ses travaux. C’est Madame Antoinette Kalambayi qui a présidé cette cérémonie à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, Chef-lieu de la province cuprifère.Ses accises ont connu 11 panels, 800 participants, 2000 exposants, 70 sponsors et 5000 visiteurs en 3 jours.
Cette affluence démontre toute la vitalité du secteur minier en RDC. En 2021, la RDC a produit 1.800 millions de tonnes de Cuivre et plus de 100 000 tonnes de Cobalt. Ce qui le place dans le tableau de tête des plus grands producteurs mondiaux de non ferreux. Pendant 3 jours, les producteurs, les financiers, les intermédiaires, les acheteurs et les scientifiques ont passé en revue le secteur et réfléchis sur son présent et surtout sur son avenir.
En parlant des lendemains, les banquiers envisagent de prêter de l’argent au secteur artisanal. Ce qui serait une grande première pour ce secteur afin de monter des projets bancables et d’éviter tout ce qui pourrait diminuer ses approvisionnements et sa production de minerais.
En ce qui concerne le présent, les acteurs principaux de la production minière en RDC déplorent la grande pression fiscale qui plombe leurs activités. Ils déplorent l’insuffisance de l’énergie électrique. Ils souhaitent que l’Etat puisse développer des infrastructures qui permettent de booster le secteur et améliorer le climat des affaires.
A ce rendez-vous d’affaire, le Vice-gouverneur de Province, Jean Claude Kanfwa Kimimba, a présenté les potentialités du Haut- Katanga. Plusieurs personnalités ont pris part à cette grande rencontre annuelle. Pour sa part, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a fait le tour des stands pour encourager tous les participants.