Clôture de concertation entre le Gouvernement provincial du Haut-Katanga et les Associations des Camionneurs de la SADEC
Un protocole d’accord a été signé entre le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga et les Associations des Camionneurs des pays membres de la SADEC après deux jours de concertation entre les parties prenantes. A l’issue de ces échanges, un communiqué final a été signé par, d’une part le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga et d’autre part, par le Représentant des Camionneurs de la SADEC.
C’est le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe qui a personnellement présidé la cérémonie de clôture dans la salle des banquets ce mardi 15 août 2023. C’était en présence du Vice- gouverneur qui a également pris part à ces travaux qui ont été sanctionnés par la signature d’un rapport final par le Chef de l’exécutif provincial pour la province du Haut- Katanga et le représentant des camionneurs des pays membres de la SADEC
A l’issue des échanges fructueux, une série d’engagements a été prise en vue de faciliter le trafic transfrontalier, essentiellement la lutte contre les tracasseries sur l’axe Kasumbalesa-Lubumbashi- Likasi. Le Gouvernement Provincial s’est aussi engagé à résoudre les difficultés des camionneurs en séjour dans l’espace haut- katangais.
Parmi ces résolutions, il faut citer la sécurisation de la route Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi jusqu’au village Mutaka. Pour y arriver un numéro Vert sera communiqué à tous les exploitants de cette voie pour des interventions avec la Garde Républicaine en cas de besoin, le retour à l’ordre opérationnel à la frontière, le décongestionnement du poste frontalier de Kasumbalesa et autres.
Le représentant des camionneurs a indiqué qu’il s’agit d’un ouf de soulagement pour tous les transporteurs. Il a exhorté ses collègues à saluer l’engagement de l’Exécutif à éradiquer les tracasseries dont ils sont souvent victimes sur l’axe précité. Pour les camionneurs de la SADEC, du COMESA, et de l’EAC, l’heure est désormais à la détermination de ses collègues pour un bon partenariat avec le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Et pour sa part, l’Autorité provinciale a exprimé toute sa satisfaction au sujet de ces résolutions qui répondent aux attentes des parties prenantes. Le patron de la province cuprifère les a tous invités à collaborer avec son Gouvernement pour un partenariat gagnant-gagnant à la grande satisfaction de tous les pays de la SADEC.
Il faut noter que les experts du gouvernement provincial ont pris part à ces séances de travail qui se sont étendues sur deux jours et qui visent à décongestionner la circulation sur cette RN1 d’intérêt national et international.