Chérubin Okende salue l'optimisme du gouverneur Jacques Kyabula à assainir le secteur de transports, voies de communication et de desenclavement
Cette citation est du Ministre National des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, à l’issue de l’audience que le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe lui a accordée ce jeudi 3 mars dans son cabinet. Audience qui est intervenue après sa mission dans le Grand Katanga.
Toutefois, leur échange était plus axé sur l’état des lieux de la construction du port sec de Kasumbalesa et la modernisation de l’aéroport international de la Luano de Lubumbashi.
Au sortir de l’audience, Chérubin Okende a indiqué que ses services qui relèvent du secteur des transports, voies de communications et de Désenclavement ont retenu l’essentiel de notre préoccupation au cours de cette mission. Mais il regagne la ville province de Kinshasa, chef-lieu de la République Démocratique du Congo, RDC, avec une note d’optimisme qu’il y a la volonté manifeste du Gouvernement provincial du Haut-Katanga de travailler en synergie avec le Gouvernement central. En plus, il a souligné qu’il y a une coopération étroite qu’il faut resserrer entre le ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement au niveau national et le Commissariat au niveau provincial. Cependant, Chérubin Okende a rassuré le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe de l’accompagnement du gouvernement central afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le Haut-Katanga tout en saluant la volonté du gouvernement Kyabula d’assainir le domaine du transport en province.
Il faut noter que le Ministre National Chérubin Okende en mission d’itinérance dans le Haut-Katanga, a réuni tous les membres du comité de gestion de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo, SNCC en sigle. Il leur a exhorté de relancer cette société du portefeuille de l’Etat pour qu’elle devienne le poumon économique de la RDC. Par ailleurs, il a effectué une visite d’inspection au chantier en construction du port sec de Kasumbalesa et enfin, il a visité la piste de l’aéroport de la Luano longue de 3 km 2OO où il a reçu d’amples explications sur la manière dont se déroulent les travaux et comment se passent les atterrissages via la cabine de contrôle.