Cérémonie de clôture du mois dédié aux droits de la femme, 50ème édition

Plusieurs activités étaient au rendez-vous durant ce mois de mars 2025. Lancées le 08 mars à Lubumbashi par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les activités liées au mois dédié aux droits de la femme ont été clôturées ce lundi 31 mars 2025, à partir de la cité de Sakania dans le territoire portant le même nom. Cela en présence de quelques membres du Gouvernement provincial, des autorités politico-administratives et de plusieurs femmes issues de différentes structures du Haut-Katanga.
Le Représentant du Gouverneur de Province et Ministre Provincial du Budget, Jean de Dieu Mulenda Ebondo, a présidé la cérémonie organisée par le Ministère du Genre, sous le haut patronage de l’autorité provinciale. Cette clôture de la 50ème édition du mois dédié aux droits de la femme coïncide avec la célébration de la première année de la journée nationale de la masculinité positive qui a pour thème : « Masculinité positive, voie vers la paix et l'égalité homme-femme ».

MESSE D’ACTION DE GRACE
Tout a commencé par une messe d'action de grâce célébrée dans la salle de fête de la paroisse Saint Dominique Savio de Sakania. L'officient du jour a axé son message sur le rôle primordial de la femme dans la famille et dans la société. Celle-ci devra prendre conscience et veiller beaucoup plus sur l'éducation des enfants sous l'inspiration divine. A cette célébration eucharistique, la Ministre Provinciale du Genre, Valérienne Mumba Kiboko, a donné une offrande spéciale, constituée des hosties et des bouteilles de vin de messe.
L’INSTALLATION OFFICIELLE DE LA COORDINATION DE LA MASCULINITE POSITIVE
Le mot de bienvenu a été prononcé par l'Administrateur du territoire, Nicolas Masaku Musolo. La cheffe de Division provinciale du Genre, Famille et Enfant, Kabera Bora, a fait l'économie de toutes les activités menées le long du mois de Mars 2025. Mois caractérisé par l’intensification des activités de sensibilisation en ce qui concerne les droits de la femme.

La Ministre Provinciale du Genre, Valérienne Mumba Kiboko, a quant à elle, loué les efforts du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive avant de remercier le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour son accompagnement tout le long du mois de mars.
Il s'en suivra l'installation officielle par la Ministre du Genre de la coordination Provinciale de la cellule technique de la masculinité positive.
Le Représentant le Gouverneur de Province a pris acte de l'installation de ladite coordination avant de déclarer closes les activités liées au mois dédié aux doits de la femme.