Centre agro pastoral Kaniama Kasese : Le train est en marche

Centre agro pastoral Kaniama  Kasese : Le train est en marche

Pour la saison culturale 20023 /2024, le centre agro pastoral de Kaniama Kasese a produit 15.000 tonnes de maïs. Pour la saison qui s’annonce, les prévisions donnent une production encore plus grande. A la fin de cette année, cette ferme tenue par des jeunes bâtisseurs, aura un cheptel de 10.000 vaches. Tout cela pose un important défi logistique.

C’est pour résoudre cette épineuse question que le Président Felix Antoine Tshisekedi a fait un déplacement à Lubumbashi. Ce jeudi 20 juin, il a procédé à la mise en service du matériel ferroviaire du Service National. Il s’agit de deux locomotives neuves diesel, de 40 wagons ouverts, 40 wagons fermés, 10 wagons porte-conteneurs, 10 wagons citernes, un engin roulant sur rail, une voiture VIP adaptée pour le Président de la République, une voiture de commandement…

Un premier train a pu s’ébranler avec à son bord le Chef de l’Etat lui-même. C’était en présence du Gouverneur Jacques Kyabula et plusieurs personnalités.

De jeunes bâtisseurs aux commandes des trains

Le train qui avait le Président de la République à son bord, était conduit par un jeune bâtisseur de Kaniama Kasese. Lui et une centaine d’autres, ont suivi une formation spéciale de plus de 6 mois en Afrique du Sud. Ils se sont spécialisés dans plusieurs disciplines ayant trait à la conduite et l’entretien de matériel dont celui ferroviaire.

Avec Cette acquisition, le Service National entre dans une nouvelle dimension.

DU MAÏS VERS LES CENTRE DE CONSOMMATION

Dans son mot de circonstance, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a souligné que cette dotation de la Présidence de la République au Service National, vient répondre au besoin d’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation de la RDC. Mais il va aussi permettre la diversification de notre économie, a-t-il souligné.  Cela contribuera à l’autosuffisance alimentaire. Ce qui cadre avec le programme agricole initié par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga. Cela se manifeste notamment avec la subvention des intrants aux fermiers du Haut-Katanga.

« KYAMBULA MAKONDE »

Les anciens s’en souviendront certainement. A une certaine époque, la Société Nationale des Chemins de Fer avait un train dénommé « KYAMBULA MAKONDE », Ce qui veut dire littéralement, celui qui se chargeait du ramassage des bananes. Il s’agit d’un train qui permettait aux paysans qui sont tout au long du rail, d’évacuer leurs productions vers les centres de consommations.

Le Général-Major Kasongo Kabwik, Commandant du Service National, a indiqué que les trains du Service National, vont jouer ce rôle. C’est l’une des missions que leur assigne le Président de la République, initiateur de ce projet. Cela entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, car les paysans pourront de nouveau vendre leurs produits directement dans les centres de consommation.

L’ESPOIR EST PERMIS

Depuis sa relance il y a 4 ans, le Service National réalise une performance au-delà des prévisions. La première année, 1.000 tonnes de maïs sont sorties de ses champs. Cette année, la récolte a atteint 15.000 tonnes. Depuis le début de ce mois de juin, les effectifs de ce centre agro pastoral a reçu de nouvelles recrues en prévision de projets encore plus grands.

Ce n’est certainement l’ambition qui manque. Avec la volonté politique du Chef de l’Etat et les moyens qu’il affecte à ce projet, l’espoir est permis.