Centenaire de la Paroisse Catholique Saint Dominique Savio de Sakania : le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe prend part à la messe d’action de grâce

La paroisse catholique Saint Dominique Savio de Sakania du diocèse de Sakania-Kipushi a totalisé, le dimanche 11 mai 2025, cent ans d’existence. Cette première paroisse du diocèse a été construite en 1925 par les Salésiens de Don Bosco dans la botte de la RDC, Province du Haut-Katanga. Cet évènement qui marque les 100 ans d’engagement spirituel, a été célébré sous le thème : « Grandissons dans la foi ».
Engagement continuel pour l’évangélisation de la bonne nouvelle de Jésus-Christ
A cette occasion, une messe d'action de grâce a été dite par l'évêque du diocèse, Gaston Ruvezi Kashala, en présence du Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe. L'évêque a signifié l'engagement ferme et continuellement renouvelé pour l'évangélisation de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Il a, lors de son homélie tirée de l'évangile selon Saint Jean, chapitre 10 versets 27 à 30, témoigné de la grande reconnaissance à l’endroit des pionniers de l'évangélisation dans ce diocèse et de l'accompagnement dont ils ont bénéficié pour accomplir l'œuvre du Seigneur.

Ce centenaire était aussi une occasion pour Monseigneur Gaston Ruvezi, officiant du jour, de faire le point sur le chemin parcouru et de se redonner un nouvel élan dans la proclamation de l'évangile pour le prochain centenaire.
Ordination d’un prêtre autochtone et offrande spéciale
L’autre moment fort de cette célébration eucharistique était l'ordination du Père Jean-Victoire Ngalula Ngosa, un fils de Sakania. Sa bénédiction témoigne de l’engagement pastoral et une volonté de poursuivre la mission d’évangélisation.
Au moment des offrandes, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwea offert une jeep 4×4, pimpant neuve, pour la mobilité de l'évêque du Diocèse Sakania-Kipushi. Un geste de cœur, frénétiquement applaudi par les fidèles catholiques présents à cette célébration eucharistique.

Notons qu’à ce centenaire de la mission catholique de Sakania, paroisse Saint Dominique Savio, le diocèse a rassemblé des centaines de chrétiens catholiques venus de différents horizons dont plusieurs personnalités politico-administratives et quelques notabilités de Sakania.
Premier Centre d’apprentissage des métiers à Sakania
Lors de son séjour de travail à Sakania, le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a inspecté le samedi 10 mai, les travaux de construction du centre d'apprentissage de métiers, construit grâce à la DOT FRONTIER SA.

Le Président Délégué Général de cette entreprise minière a présenté cet ouvrage au Chef de l'Exécutif Provincial accompagné de sa délégation. Une première dans l’histoire de cette Commune rurale de Sakania d’être bientôt dotée d’un centre d'apprentissage de métiers grâce à la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de l'entreprise minières Frontier S.A, filiale du groupe ERG Africa, exploitant le cuivre à Sakania.
Satisfecit du Gouverneur et respect de la RSE
Ce vaste chantier comprend 20 salles de classe, 10 ateliers et des logis des formateurs, a expliqué le PDG de cette entreprise.
Les travaux sont presque terminés et ce centre d'apprentissage des métiers sera remis à la Province d'ici au mois de juillet prochain, a affirmé le Secrétaire Rapporteur de l'organe spécialisé qui administre La DOT-FRONTIER SA.

Dévoué pour le bien-être de ses administrés et le développement de sa Province, Jacques Kyabula Katwe s'est dit satisfait de cette réalisation et surtout du respect des obligations sociales prévues par le Code et le règlement minier par de Frontier SA.
À Sakania, ce centre d'apprentissage des métiers est situé sur la Route Lonshi, au Quartier Cité Selenge.